Des colis mieux protégés et des envois moins chers ? Facile avec ces 5 types d’emballage populaires

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 7 juin 2019

Pakketten beter beschermen en goedkoper versturen? Met deze 5 populairste verpakkingsmaterialen

Dans quel type d’emballage envoyez-vous les articles de votre webshop ? Vous pourriez peut-être trouver une alternative plus sûre, plus avantageuse et plus écologique. Découvrez lequel des 5 emballages les plus populaires convient le mieux à votre boutique en ligne.

L’e-commerce n’accorde souvent pas assez d’importance à l’emballage. Une boîte reste une boîte ? Détrompez-vous. Choisir un emballage qui met le contenu à l’abri des dommages, c’est vous protéger d’une diminution du chiffre d’affaires et de l’insatisfaction des clients.

Coolblue et Bol ont vite compris qu’une simple boîte peut refléter l’aura de leur magasin au domicile des clients. Jetez un coup d’œil sur le site web de Pakketpret.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Un bon emballage fait forte impression auprès de votre client. Sans compter qu’il garantit que les articles commandés arrivent en excellent état.

Dans le même temps, s’il veut marquer des points, un emballage doit être facile à ouvrir. Vous pouvez aussi jouer la carte de la durabilité et choisir des enveloppes ou des boîtes respectueuses de l’environnement. Vous distribuez des articles de luxe ? Décorez votre colis d’une impression haut de gamme. Ou simplifiez-vous la vie grâce aux boîtes auto-lock avec barrette de fermeture.

Les 5 types d’emballage les plus populaires

Boîtes, enveloppes, sacs… Les possibilités d’emballage grimpent en flèche. Coup d’œil sur les 5 emballages les plus en vogue.

  1. Boîtes en carton. Une étude menée par Verzendverpakkingenshop.nl révèle que plus de 70 % des propriétaires de boutiques en ligne utilisent des colis en carton. Les boîtes sont de plus en plus petites et ajustées à leur contenu pour limiter les frais de port.
  2. Matériaux de remplissage pour mieux protéger le contenu. Le papier bulle et les coussins d’air cèdent peu à peu la place aux alternatives écologiques comme le papier et les chips de calage.
  3. Sacs, surtout pour les vêtements. Cette solution est plus avantageuse parce que le sac peut être livré avec le courrier s’il ne dépasse pas 23 x 35 x 3 cm et ne pèse pas plus de 2 kg.
  4. Enveloppes. Elles se déclinent en plusieurs types, des enveloppes matelassées à bulles d’air aux enveloppes papier ordinaire. Elles sont principalement utilisées par les vendeurs en ligne de petits articles comme les pièces électroniques et les bijoux.
  5. Boîtes format boîtes aux lettres A6, A5 et A4. Elles sont utiles pour les livres, les cartes et les petites commandes et se glissent dans n’importe quelle boîte aux lettres.

Voulez-vous personnaliser vos envois avec un budget limité ? Voici quelques idées !

Livrer à vos clients un colis qui reflète l’aura de votre magasin est le meilleur moyen de marquer leur esprit. Qui plus est, vous augmentez les chances qu’ils partagent l’unboxing (en photo ou en vidéo) de leurs achats sur les réseaux sociaux.

Sachez qu’il est parfaitement possible de personnaliser vos colis avec un budget limité. Certains vendeurs en ligne, par exemple, écrivent une carte de remerciement personnalisée qu’ils glissent dans chaque commande. De quoi créer la surprise et séduire vos clients.

Tour d’horizon de quelques autres brillantes idées :

  • ruban adhésif imprimé pour sceller l’emballage ;
  • autocollants personnalisés en fonction du style de votre boutique en ligne ;
  • intérieur personnalisé au moyen de papier bulle imprimé ;
  • une petite attention, un ballon…

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale