Quelle est la clé du succès pour faire de la publicité en ligne ?

Personne n’échappe aux publicités en ligne. Lorsque vous scrollez sur Facebook ou que vous effectuez une recherche sur Google, la première chose que vous voyez sont bien souvent des annonces. Elles ne sont pas là par hasard et servent à mettre en avant des produits et des services de façon astucieuse, chose que vous, entrepreneur, pouvez bien évidemment faire aussi. Avec un peu de préparation, il est même très facile de faire de la publicité en ligne ! Non seulement vous serez beaucoup plus visible sur le Web, mais la portée de votre message sera aussi plus large.

Qu’entend-on par « faire de la publicité en ligne » ?

 

Faire de la publicité en ligne consiste à créer des annonces payantes et ciblées sur internet. Vous choisissez d’abord une ou plusieurs plateformes sur lesquelles partager votre publicité, vous fixez ensuite vos objectifs et définissez enfin votre public cible en fonction notamment d’un intérêt commun ou de l’âge.

Que faire avant de commencer à faire de la pub en ligne ?

 

Fixez vos objectifs

Dur dur d’aller faire les courses sans sa petite liste, pas vrai ? Eh bien, cela vaut également lorsque vous créez des publicités en ligne. Ne lancez donc jamais votre campagne sur internet sans savoir exactement quels objectifs vous comptez atteindre avec vos annonces. La clé du succès réside dans les objectifs que vous vous fixez au préalable puisqu’ils constituent l’épine dorsale de votre campagne.

Awareness

Vous souhaitez davantage de notoriété et voulez étendre votre message à un public plus large.

Consideration

Vous souhaitez susciter de l’intérêt pour les utilisateurs d’internet, les inclure dans votre annonce et enfin générer des leads.

Conversion

Vous souhaitez encourager les utilisateurs d’internet à acheter par exemple les produits de votre webshop.

 

Ciblez votre public

Faire de la publicité en ligne, c’est avant tout créer des annonces ciblées. En d’autres termes, vous devez vous adresser au public idéal par rapport à vos produits et/ou services. Le ciblage vous permet de délimiter au préalable votre public cible et de subdiviser un nombre important de prospects en petits groupes afin que vos annonces atteignent les bonnes personnes.

Comment pouvez-vous cibler votre public ?

  • l’emplacement
  • la langue
  • l’âge
  • le sexe
  • la fonction
  • la formation
  • les intérêts
  • le comportement en ligne

Hormis les points susmentionnés, il existe également deux stratégies de marketing différentes que vous pouvez appliquer, à savoir la publicité « push » et la publicité « pull ». Ces stratégies et votre ciblage permettent de définir la façon dont vous allez concrètement faire votre publicité.

  • Push : Vous « poussez » votre produit, votre service ou votre marque vers un client potentiel, par exemple via une publicité Facebook.
  • Pull : Vous « attirez » le client pour vendre votre produit ou service, par exemple via le marketing des moteurs de recherche.

 

Déterminez votre budget marketing

Vos objectifs sont fixés et vous avez votre public « dans le viseur » ? Super ! L’heure est venue de déterminer votre budget marketing. Hélas, il n’y a pas de réponse unanime quant au fait de savoir combien faut-il dépenser pour faire de la publicité en ligne. En réalité, différents facteurs entrent en jeu tels que le public cible, le type de campagne, la durée de cette dernière, la concurrence, etc. Vous pouvez fixer votre budget de marketing vous-même en accordant par exemple dix pour cent de votre chiffre d’affaires annuel.

Vous pouvez mesurer le rendement de vos annonces en ligne de différentes façons au sein des plateformes que vous utilisez. Gardez toujours à l’esprit qu’une campagne devient rentable à partir du moment où vous la suivez de près, l’analysez et l’ajustez si nécessaire.

  • ROAS: return on ad spend. Cette statistique vous permet de savoir combien vous gagnez pour chaque euro que vous dépensez en publicité. Autrement dit, vous avez une meilleure idée de ce que vous rapporte votre campagne.
  • ROI: return on investment. Le retour sur investissement consiste à déduire le coût total de votre campagne des bénéfices qu’elle génère et à diviser ensuite ce montant par le coût total. Le résultat est exprimé en pourcentage et représente l’efficacité de votre investissement.
  • CPA: cost per action/cost per acquisition. Le coût par action équivaut au coût lié à vos publicités et est déterminé en fonction d’une action spécifique menée par l’utilisateur, par exemple lorsque ce dernier achète un produit ou remplit un formulaire.

Vous pouvez opter pour différents modes de paiement lorsque vous faites de la publicité en ligne.

  • CPC: cost per click. Le coût par clic représente le montant que vous dépensez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Il n’y a donc aucuns frais pour vous lorsque personne ne clique sur votre annonce diffusée en ligne
  • CPM: cost per mille. Le coût pour mille prend en compte le prix que vous déboursez pour mille impressions ou vues.
  • CPV: cost per view. Le coût par vue n’est autre que le montant que vous dépensez uniquement lorsqu’un internaute interagit avec votre annonce vidéo ou la visionne durant au moins 30 secondes ou moins lorsqu’il s’agit d’une vidéo plus courte.

 

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Choisissez la bonne plateforme

Google Ads, Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, YouTube… On ne compte plus les plateformes sur lesquelles vous pouvez diffuser vos publicités. Faites donc le bon choix et trouvez la ou les plateforme(s) sur lesquelles votre public cible interagit le plus. Ne perdez jamais de vue les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Faire de la publicité sur Google Ads

Qu’est-ce que Google Ads ?

Lorsque vous avez besoin d’un nouvel aspirateur ou avez envie de trouver un club de fitness près de chez vous, Google est votre meilleur ami, pas vrai ? Eh bien sachez que vous n’êtes pas la seule personne à vous tourner vers ce moteur de recherche ! Pas étonnant, donc, que Google Ads (anciennement Google AdWords) soit l’un des plus grands réseaux de recherche au monde. Non seulement vous pouvez diffuser vos annonces sur ce moteur de recherche ultrapuissant et connu, mais vous êtes également libre d’utiliser Google Display Network, YouTube et bien d’autres outils comme Gmail et Google Maps pour faire de la publicité. Et la création d’un compte Google Ads est totalement gratuite. Vous sortez donc le portefeuille uniquement pour faire vos pubs !

Publier des annonces via le réseau de recherche Google

Les annonces responsives sont la manière la plus connue de faire de la publicité sur Google Ads. Ces annonces apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Les mots-clés, les groupes d’annonces et les extensions forment les éléments constitutifs de telles annonces. Plus ces éléments sont ficelés, plus votre campagne est performante.

Termes de recherche

Votre premier réflexe consiste à effectuer une analyse des mots-clés et à vous demander quels termes vos prospects utilisent pour accéder à vos services ou à vos produits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser gratuitement l’outil de planification des mots-clés via votre compte Google Ads.

Groupes d’annonces

Prochaine étape : vous devez subdiviser les mots-clés de votre annonce en groupes d’annonces. Cette démarche vous apporte la structure de votre campagne. La règle d’or est de créer un groupe d’annonces distinct pour chaque page de destination ou message spécifique qui transparaît dans les annonces.

Il convient d’écrire un certain nombre de titres (liens bleus sur lesquels vous cliquez pour accéder à une annonce) et des descriptions (texte en dessous du lien). Google Ads combine ces deux composants en fonction des termes de recherche utilisés par l’internaute. C’est pour cette raison que nous appelons ce type d’annonces « annonces de recherche responsive ».

Extensions

Comme leur nom l’indique, les extensions sont des suppléments d’information qui s’ajoutent à une annonce. Google Ads décide ou non d’afficher ces éléments afin d’améliorer la visibilité de votre annonce. Parmi les exemples d’extension figurent les liens annexes dynamiques ou sitelinks (petits liens bleus sous le descriptif) et les extensions d’accroche ou highlights (arguments clés de vente qui apparaissent après le descriptif).

 

Faire de la publicité via le Google Display Network

Google Display est la régie publicitaire de Google où vous pouvez diffuser différents types d’annonces. Parmi les possibilités d’annonces les plus connues, notons les bannières (animées ou non). Vous concevez vous-même votre bannière et avez la mainmise sur votre message et le style visuel que vous souhaitez lui donner. Les bannières sont d’ailleurs un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque en faisant de la publicité en ligne.

Si vous voulez plutôt mettre l’accent sur la conversion, mieux vaut alors opter pour des annonces display responsives. Avec ce système, Google compose automatiquement des annonces sur la base du texte et des images que vous fournissez. Seul bémol : vous avez moins de contrôle sur l’annonce finale qu’avec les bannières créées par vos soins et votre identité de marque a tendance à être moins marquée. Cependant, les répercussions sont moindres en termes de conversion et les bannières automatiques donneront de toute façon de meilleurs résultats.

Outre les annonces display, vous pouvez également opter pour des annonces Discovery. Ces publicités apparaissent sur le réseau même de Google comme sur Gmail et sur YouTube. Les annonces Discovery sont automatiquement créées par Google et sont centrées sur la conversion de votre annonce.

 

Faire de la publicité via Google Shopping

Vous vendez des produits via un webshop ? Inutile de chercher plus loin : Google Shopping est l’outil qu’il vous faut ! Cette plateforme Google propose deux types de campagnes : la campagne Shopping standard et la campagne Performance Max. Les annonces Shopping apparaissent uniquement dans le moteur de recherche Google, plus exactement dans les résultats des recherches « habituelles » et dans l’onglet « Google Shopping ». Les annonces Google Performance Max ont une portée plus large dans le réseau de Google Ads et apparaissent aussi sur le Réseau Display et sur YouTube.

La base de chaque campagne repose sur le flux de produits repris dans le Google Merchant Center. Ce flux de produits contient toutes les informations sur vos produits telles qu’un titre, une image et le prix. La plupart du temps, ces données sont générées automatiquement à partir de votre webshop afin de vous éviter de devoir les mettre à jour systématiquement. Facile, non ? Vous pouvez également inclure des informations supplémentaires dans le Merchant Center telles que les conditions et les coûts d’expédition. Résultat : vos annonces sont aussi claires et précises que possible.

 

Publier des annonces sur YouTube

De nos jours, il n’est plus possible de regarder des vidéos sur YouTube sans que des vidéos publicitaires apparaissent sur votre écran. Pour créer une pub sur YouTube, il suffit d’utiliser un compte Google Ads, y compris lorsque vous gérez une entreprise locale. Vous pouvez cibler un public pertinent en choisissant des chaînes ou des vidéos spécifiques sur lesquelles vos annonces YouTube seront diffusées. D’ailleurs, vous pouvez montrer vos annonces non seulement sur YouTube, mais aussi sur le Réseau Display de Google.

 

Publier des annonces sur Facebook

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ? 

On recense chaque mois un peu plus de deux milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, raison pour laquelle il est plus que probable que vos clients potentiels y soient aussi présents. Meta, la société mère de Facebook, offre de nombreuses possibilités pour ajuster votre campagne. De plus, vous pouvez récolter des informations intéressantes à propos de votre public cible, ce qui n’est certainement pas de refus lorsque vous créez de nouvelles annonces.

Créer une page d’entreprise et un compte Facebook professionnel

Avant de commencer à faire de la publicité sur Facebook, vous devez créer une page Facebook d’entreprise et y mentionner de façon détaillée toutes les données de votre entreprise. Grâce à la Facebook Business Suite, vous pouvez facilement booster une publication organique, mais il est préférable d’utiliser le Facebook Business Manager pour une telle application. Cet outil permet en effet de mettre en place des campagnes plus complètes et plus professionnelles

Installer le pixel Facebook

Connaître les résultats de ses campagnes publicitaires ? Avec le pixel Facebook, c’est tout à fait possible ! Il s’agit d’un bout de code que vous placez sur votre site web afin de récolter toutes sortes de données et de suivre les conversions. D’une part, ces informations sont renvoyées à Facebook afin d’aider l’algorithme à optimiser vos annonces Facebook. D’autre part, elles vous indiquent quel public vous pouvez mieux cibler et remarketer. Rassurez-vous, nous reviendrons plus tard sur la notion de remarketing !

Comment diffuser vos annonces sur Facebook ? Voici la marche à suivre

Étape 1 : Fixez-vous un objectif 

Afin de déterminer votre objectif publicitaire de départ, il est essentiel de réfléchir à ce que vous souhaitez atteindre avec vos annonces Facebook. Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs objectifs majeurs pour améliorer votre notoriété, votre trafic, votre participation, vos leads et vos ventes.

Étape 2 : Sélectionnez votre public cible

Définir le bon public cible est extrêmement important pour une campagne couronnée de succès. Vous concevez votre public cible selon différents facteurs : la position géographique, le sexe, l’âge, la langue et tout un tas d’intérêts communs. Votre public cible est trop large ? Pensez à filtrer et/ou exclure certains intérêts..

Étape 3 : Définissez votre budget

Vous et vous seul(e) déterminez combien vous coûtent vos publicités sur Facebook. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la taille de votre public cible, de la durée de votre campagne et des résultats que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez commencer par allouer une petite somme et attendre les résultats pour savoir ce que ce montant vous a permis d’atteindre. Sinon, vous pouvez accorder un budget fixe pour toute la durée de votre campagne ou procéder à l’aide d’un budget journalier variable.

Étape 4 : Choisissez vos placements

Meta offre la possibilité de diffuser vos annonces Facebook sur plusieurs canaux de communication, à savoir Facebook, Instagram, Messenger et le réseau partenaire de Facebook (une liste de sites web où vos annonces peuvent apparaître). Au sein de ces canaux, vous disposez également de nombreuses options pour diffuser votre publicité : flux, stories, reels, vidéos in-stream, shopping, Marketplace, etc. 

Astuce : les résultats de votre campagne publicitaire doivent vous indiquer quels placements ont mieux fonctionné que les autres. Lorsque vous optez pour un placement automatique de vos pubs, l’algorithme choisit lui-même les endroits plus propices à la diffusion de vos annonces.

Étape 5 : Choisissez le format

JVos publicités peuvent comporter une image statique, mais aussi une vidéo, un carrousel, une annonce instant experience ou une collection. Assurez-vous que le format corresponde à l’endroit où vous diffusez votre annonce. Si vous souhaitez faire apparaître vos publicités en story, par exemple, vous devez faire en sorte que votre matériel visuel respecte les mesures de ce type de contenu. Le texte doit lui aussi être parfaitement agencé sur l’image afin d’offrir un rendu plus percutant.

Étape 6 : Analysez vos annonces

Pour savoir si votre campagne se porte bien, il est essentiel de prendre sa température aussi bien pendant celle-ci qu’à son issue. Nous vous conseillons donc de vous plonger dans les chiffres et de découvrir ce qui a bien fonctionné et là où ça a dérapé. Votre objectif publicitaire détermine les chiffres auxquels vous devez vous référer. Ainsi, vous ne pouvez pas juger une campagne dont l’objectif est d’accroître la notoriété de la marque en fonction du nombre de clics engrangés.

 

Faire de la publicité sur Instagram

Vous maîtrisez vos pubs Facebook sur le bout des doigts ? Faire de la publicité sur Instagram sera alors un jeu d’enfant pour vous ! Les deux canaux suivent en effet plus ou moins le même principe.

Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

Facebook et Instagram appartiennent à la société Meta. C’est pourquoi faire de la publicité sur Instagram s’impose presque comme une évidence si vous diffusez déjà vos annonces sur Facebook. Lorsque vous misez sur ces deux canaux, l’algorithme fera en sorte de partager votre annonce à la bonne personne et au bon moment tant sur Facebook qu’Instagram.

Comment fonctionnent les annonces Instagram ?

À l’instar de Facebook, vous pouvez facilement diffuser des annonces sur Instagram en créant un profil professionnel. Cela dit, les possibilités sont limitées. Facebook Business Manager reste en effet imbattable à ce niveau. Techniquement parlant, il n’y a aucune différence dans la création d’une campagne sur Instagram et sur Facebook.

Contrairement à Facebook, Instagram ne vous impose pas d’écrire du contenu pour légender une image sur vos annonces. Les ingrédients clés pour convaincre votre public sur Instagram ne sont autres que des visuels de qualité dotés d’un stopping power.

Sans doute l’avez vous déjà remarqué : de nombreux Instagrammeurs regardent essentiellement les stories et scrollent à peine via leur flux d’actualité. Pensez donc à inclure astucieusement les stories dans votre stratégie de campagne et à adapter votre matériel visuel en fonction de leur format.

 

Faire de la publicité sur LinkedIn

Pourquoi diffuser des annonces sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel uniquement basé sur l’approche b2b. Autrement dit, cette plateforme a pour but de diffuser des annonces plutôt probusiness. L’avantage ? Vous pouvez facilement atteindre une audience de niche, car les utilisateurs complètent leur profil en y indiquant les formations et études qu’ils ont suivies, les fonctions qu’ils ont endossées, mais aussi leurs compétences et leurs attentes professionnelles. Là où le bât blesse, c’est que les gens sont nettement moins actifs sur LinkedIn. Résultat : votre public cible sera plus restreint et vos annonces coûtent dès lors plus cher.

Créer une page d’entreprise

À l’instar de Facebook, LinkedIn attend aussi de vous que vous créiez une page d’entreprise percutante pour diffuser vos annonces. Remplissez vos coordonnées de façon complète et laissez vos employés et utilisateurs LinkedIn mentionner qu’ils travaillent dans votre entreprise. De cette manière, vous façonnerez votre crédibilité aux yeux des autres entreprises.

Installer Insight Tag

Pixel est à Facebook ce que Insight Tag est à LinkedIn. N’oubliez donc pas d’installer cet outil pour que LinkedIn puisse récolter autant de données possibles sur les visiteurs de votre site web.

Comment faire de la publicité sur LinkedIn ? Voici la marche à suivre

Étape 1 : Fixez-vous un objectif

LinkedIn propose de fixer les objectifs de votre campagne selon trois catégories distinctes : awareness, considération et conversion. Vous pouvez spécifier davantage le but de votre campagne afin d’obtenir au maximum les résultats escomptés.

Étape 2 : Sélectionnez votre public cible

En fonction d’un nombre de données telles que les compétences acquises, les formations suivies, les emplois effectués, voire l’ancienneté ou le niveau d’études, vous pouvez définir votre public cible de façon très précise. Vous pouvez également restreindre votre groupe cible en excluant l’un ou l’autre intérêt.

Étape 3 : Définissez votre budget

Si vous souhaitez diffuser des publicités sur LinkedIn, vous devez dépenser au moins dix euros par jour pour votre campagne. Et par « campagne », on entend l’objectif, la langue, le groupe cible et le format d’annonce. Ainsi, il faut prévoir un budget de 160 € par jour si vous choisissez deux objectifs, comptez faire de la publicité dans deux langues et cibler deux groupes différents tout en promouvant votre produit ou service partout sur LinkedIn à l’aide d’un visuel statique et d’un carrousel. Ne perdez jamais de vue ceci si vous disposez d’un budget plus limité.

Stap 4. Créez vos annonces

ALorsque vous créez une campagne, vous choisissez un format spécifique qui lui est destiné. Vous optez pour une annonce avec une image statique ? Dans ce cas, vous devez tirer une croix sur les carrousels. Gardez à l’esprit que votre visuel est votre force étant donné que c’est lui attirera l’attention de vos clients potentiels. Avec un bon texte correctement ficelé et espacé, votre annonce n’en sera que meilleure.

Le marketing d’influence

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui dispose d’un large réseau d’abonnés en ligne et qui en profite pour influencer le comportement (d’achat) d’autres utilisateurs. Une telle influence peut s’exercer sur Instagram, Facebook, YouTube, etc.

Pourquoi miser sur le marketing d’influence ?

Les influenceurs donnent un aperçu de leur vie et créent un lien avec leurs followers. Lorsqu’un influenceur recommande un produit ou un service, sa communauté se sent tout de suite plus en confiance. En réalité, ceci ressemble plus ou moins à une recommandation personnelle d’un proche qu’ils connaissent. Avec les micro-influenceurs, l’impact est d’autant plus grand puisque le taux d’engagement est supérieur. La raison ? Ils savent pertinemment ce qui compte aux yeux de votre public cible. Intéressant, n’est-ce pas ?

Comment trouver l’influenceur parfait pour vous ?

Les abonnés accordent beaucoup d’importance à l’authenticité et au contenu de qualité. C’est pourquoi nous vous conseillons de collaborer avec un influenceur qui adhère à votre vision et aux valeurs de votre marque. Jetez un œil à la plateforme d’influenceurs Influentials et trouvez l’influenceur parfait pour vous !

Quel genre de partenariat pouvez-vous conclure ?

  • En cas de recommandation d’un produit, l’influenceur partagera un témoignage positif au sujet de votre produit, de votre marque ou de votre service.
  • Si vous prévoyez une collaboration sur le long terme avec un influenceur, ce dernier deviendra alors l’ambassadeur de votre marque.
  • Il vous est possible de lancer une marque ou un produit avec des influenceurs.
  • L’affiliation est une technique e-marketing utilisée par les influenceurs pour partager le lien d’accès à votre produit, notamment avec un code promo.

Remarketing ou reciblage publicitaire

 

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing est une technique publicitaire qui consiste à utiliser un code de suivi spécial pour que des annonces suivent les internautes visitant un site web. Vos produits ou vos services s’afficheront ainsi sur d’autres sites web qui offrent un espace publicitaire. Résultat : votre marque reste ancrée dans l’esprit de votre public cible. Vous pouvez également appliquer cette stratégie en dehors des annonces en ligne, par exemple en recontactant par e-mail les personnes qui sont entrées en contact avec votre marque.

Quels avantages ?

RLe remarketing ou reciblage publicitaire possède une foule d’avantages non négligeables.

  • Le taux de conversion est élevé, car les internautes s’intéressent au préalable à ce que vous avez à offrir.
  • Le coût par action est faible étant donné que vous présentez vos annonces à un groupe restreint.
  • Vous augmentez votre notoriété parce que votre marque revient sans cesse.

Sur quelles plateformes ?

Plusieurs plateformes vous permettent d’effectuer du reciblage publicitaire.

  • Google Ads : lorsque vous créez une campagne display, vous pouvez exclusivement opter pour du remarketing et également le faire sur Google Shopping via Performance Max.
  • Facebook : via le pixel Facebook, il est possible de recibler votre public en fonction d’une visite d’une page ou d’un site web. Vous pouvez ainsi créer ce qu’on appelle une audience similaire, à savoir un public cible qui partage des caractéristiques de profil communes par rapport à votre véritable public.
  • LinkedIn : il vous est aussi possible de recibler les utilisateurs ou de composer une audience similaire.

 

Prêt à faire de la pub en ligne ? Faites appel à un expert !

La façon dont vous allez procéder pour diffuser vos annonces en ligne et les plateformes que vous allez choisir dépendent de trois facteurs : vos objectifs, votre public cible et votre budget de marketing.

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