5 choses à faire pour mieux rédiger pour votre webshop
De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 20 juin 2019
Vous pouvez convaincre vos clients en utilisant un langage approprié. Pour une boutique en ligne, des phrases convaincantes font la différence entre rentabilité et pertes. Mais comment encourager les gens à acheter ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour rédiger des textes encore mieux adaptés à votre webshop.
1. Écrivez dans la langue du client
Vos clients sont-ils des professionnels ou des particuliers ? Il importe de garder cette nuance à l'esprit pendant la rédaction. Vos clients B2B attendent en effet des informations détaillées et spécialisées. Par contre, vos clients B2C préfèrent les textes simples sans jargon.
2. Faites preuve de psychologie
Dans son livre « De people factor in e-commerce », Cis Scherpereel cite l’exemple du vendeur sur un marché : « Ce sont les derniers ! » Il vous incite ainsi à acheter. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode à votre webshop : « Plus que 3 pièces en stock », « Fin de série » , « Maintenant au meilleur prix ». Testez ce qui marche le mieux.
3. Vendez un sentiment
Quand le marchand vous promet qu'avec son couteau révolutionnaire, vous épaterez vos amis avec des salades coupées de main de maître, il vous aborde aussi selon l’angle psychologique le plus intéressant. Il va de soi que vous voulez marquer des points auprès de vos invités. Tout comme le marchand, vous devez mettre l'accent sur l’impression que vos produits procurent aux clients. De quoi vont-ils profiter pendant toute leur vie ? Comment peuvent-ils gagner du temps ? ...
4. Faites-en une affaire personnelle
Les gens aiment acheter chez des personnes qu'ils trouvent sympathiques ou dans lesquels ils se reconnaissent. Établissez donc un lien étroit entre votre activité et votre personne. Glissez une touche personnelle dans les textes de votre site. Dans vos textes, parlez comme un être humain. Écrivez de manière personnelle. Publiez des photos sympas de votre équipe et montrez comment les choses se passent en coulisses.
5. Intégrez les mots-clés
Les visiteurs de votre webshop font souvent des recherches très ciblées. Écrivez en fonction de ce qu'ils recherchent. Intégrez dans vos textes les mots-clés qu'ils entrent dans Google. Ils auront ainsi l'impression de vraiment trouver ce dont ils ont besoin.
Testez ces conseils en expérimentant dans votre webshop. En déterminant ce qui a bien marché, vous pouvez continuer à améliorer vos textes. Même si ce n’est pas aussi simple que ça.
Notez que de nombreux indépendants ont recours aux services d'un copywriter. N'hésitez pas à chercher quelqu'un qui écrit couramment et avec plaisir. Veillez toutefois à lui interdire de copier quoi que ce soit depuis un autre site web.
Nous espérons que vos ventes et votre chiffre d'affaires grimpent en flèche.