Besoin de vacances ? Gardez votre webshop ouvert.
Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 15 juin 2021
Votre boutique en ligne vient de vous faire passer des semaines bien remplies ? Comme tout le monde, vous avez bien mérité de souffler un peu. Peut-être voulez-vous prendre quelques jours de repos... et vous avez bien raison ! Mais oserez-vous laisser votre webshop sans surveillance ? Pas de panique. Nous vous expliquons quoi faire.
1 Restez ouvert !
Fermer votre boutique en ligne quand vous partez en villégiature ? Cela peut sembler logique, mais mieux vaut l’éviter. En effet, que vont faire les clients s'ils ne peuvent pas commander dans votre shop ? Eh oui, ils iront voir ailleurs. Et qui sait, ils ne reviendront peut-être jamais.
Autre inconvénient de la mise hors ligne de votre webshop ? Sa position va baisser dans les moteurs de recherche. Les données de votre shop ne sont plus indexées, ce qui réduit votre visibilité. Et cela ne fait aucun bien à votre webshop. Bref, laissez-le ouvert !
2 Prolongez les délais de livraison
Votre client veut à tout prix un produit de votre webshop ? Dans ce cas, cela ne le dérangera peut-être pas d'attendre un peu plus longtemps pour la livraison. Surtout pendant les vacances. Veillez à indiquer clairement que les délais de livraison sont plus longs.
Où ? Pas sur votre page d'accueil ; mieux vaut attendre que le client passe effectivement une commande. Plutôt dans le panier et sur la page de paiement avant qu’il finalise la commande. N'entrez pas dans les détails. Dites tout simplement : En raison de la période de vacances, votre commande ne sera livrée qu'à partir du <date>.
3 L'été, le temps des cadeaux
Un client doit attendre un peu plus longtemps ? Autant le mettre de bonne humeur. Par exemple, un code de réduction de 10% sur le prochain achat fait toujours plaisir ! De cette façon, vous remerciez vos clients fidèles, qui reviendront certainement chez vous.
4 Prévoyez un remplaçant
Peut-être collaborez-vous avec un collègue qui reprendra vos tâches. Ce n’est pas le cas ? Rassurez-vous. Un ami ou un membre de la famille pourrait peut-être s'occuper de vos commandes. Impliquez-le dans vos activités à l’avance et mettez-vous bien d’accord avant votre départ.
5 Continuez à communiquer
Vous êtes au bord de la piscine ? Le client n'a pas besoin de le savoir ceci. Soyez donc attentif aux photos que vous partagez sur vos réseaux sociaux personnels. On ne sait jamais qui pourrait les voir.
Vous craignez que vos ventes s'effondrent ? Avant votre départ, envoyez une newsletter contenant un code de réduction. Vous pouvez aussi planifier quelques publications sur les réseaux sociaux pour rester visible. Il est fort probable qu'à votre retour, vous aurez reçu une montagne de commandes !
Passez de bonnes vacances !
Pour cet article, nous avons fait appel au savoir-faire de Stijn Martens, expert digital. Merci Stijn !
(Photo by Cédric Frixon on Unsplash)