Découvrez comment ces 3 boutiques en ligne augmentent leur chiffre d'affaires
Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 21 mai 2019
Peut-être avez-vous déjà un joli chiffre d'affaires avec la vente en ligne. Mais peut-être pouvez-vous faire encore mieux ? Trois exemples pour optimiser votre webshop.
Assurez-vous d'avoir une fonction de recherche originale
Dans la boutique en ligne PIETMoodshop.be, les visiteurs n'errent pas sans but à la recherche du cadeau idéal pour leur père, leur partenaire ou leur fille. Non, en haut de la page d'accueil trône le 'Dénicheur de cadeau'. Chaque visiteur peut y indiquer pour quelle personne il cherche un cadeau, quel est le style de l'heureux élu ainsi que le budget dont il dispose. Le site leur fournit alors des idées de cadeau. “En magasin, j'adore donner mon avis personnel”, raconte Christophe Verbeke de chez PIET. “Grâce à ce dénicheur de cadeau, j'ai pu aussi mettre en ligne ma propre fonction de conseiller personnel. Et ça marche ! La première année qui a suivi le lancement de la boutique en ligne, mon chiffre d'affaires a augmenté de 50 %.”
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Discutez en direct avec le client
Les clients d'ERIKS, fournisseur de matériel et de solutions professionnelles pour le marché de l'entretien, sont habitués a recevoir un service développé. L'entreprise était déjà joignable 24h/24, 7j/7, 365 jours par an pour des services d'urgence. Grâce à un réseau national de centres de services ERIKS, le client peut à tout moment demander des conseils.
Cette accessibilité était donc également une évidence pour la boutique en ligne. C'est pourquoi une discussion en direct ne pouvait manquer à l'appel : ‘Bonjour, comment puis-je vous aider ?’, après quoi les clients peuvent saisir directement leur question.
Selon une étude de Forrester , près de 44 % des clients en ligne trouvent important qu'un webshop ait une fonctionnalité de discussion. En tant que propriétaire de la boutique en ligne, vous pouvez ainsi approcher vos clients de manière proactive. Vous configurez qui reçoit automatiquement une demande de discussion et à quel moment. 5 à 10 % de vos visiteurs acceptent cette invitation, selon Cobrowser.
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Incitez ceux qui hésitent en leur offrant une réduction
Que faire avec les indécis en ligne ? Les visiteurs qui regardent, remplissent un panier, mais n'achètent rien au final ? Le magasin de luminaires Philips Light Gallery a trouvé une solution pour convaincre ces acheteurs indécis à sauter le pas : Shopboost.
Cette application détecte les indécis et leur offre automatiquement une surprise, par exemple un code de réduction.
Philips Light Gallery utilise l'outil de manière flexible : “J'utilise rarement Shopboost en journée lorsque nos magasins sont ouverts”, explique le gérant. “Le dimanche et le soir par contre, j'active plus l'outil. Les visiteurs reçoivent alors un code de réduction. Le lendemain, ils reçoivent un rappel.” Cela marche… et le chiffre d'affaires augmente sensiblement.