Ces 4 PME remarquables vous apprennent à raconter une histoire forte en ligne
Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 24 mai 2019
Vous voulez avoir plus de présence en ligne, mais comment faire ? Quelle histoire raconter ? Ces quatre PME donnent le bon exemple.
Les indépendants peuvent raconter une histoire en ligne de différentes façons. L'histoire de la boucherie Rondou est brève, mais efficace. Charline’s Closet publie régulièrement sur Facebook, le magasin d'optique Odette Lunettes se connecte aux célébrités flamandes et Bike Totaal partage des vidéos qui aident les cyclistes à entretenir leur vélo. Laissez-vous inspirer et racontez votre propre histoire.
Charline's Closet gagne des J'aime chaque semaine sur Facebook
La semaine passée, Charline's Closet de Gand a obtenu 206 mentions J'aime supplémentaires sur Facebook. Au total, les pages de cet e-shop sur les produits Lifestyle, vêtements, chaussures, cadeaux et produits de beauté ont obtenu 52.000 J'aime. Le succès en ligne a entraîné l'ouverture d'un premier magasin physique en décembre 2014. Le secret ? Beaucoup de publications régulières, des collaborations avec des blogueuses de mode, la collecte de réactions sur la nouvelle collection, la demande d'envoi de vidéos et de photos par les clients, la récompense des publications originales par un beau cadeau, etc.
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L'histoire de la boucherie Rondou est courte et concise
La boucherie Rondou prouve qu'une histoire n'a pas toujours besoin de beaucoup de mots. La boucherie avec un magasin en ligne n'a besoin que de 9 images et phrases pour résumer son histoire familiale. “Notre histoire débute en 1946. Le boucher Maurice ouvre un magasin à Oud-Heverlee avec sa femme Berta…” Le site est direct, axé sur la durée de lecture en ligne qui est courte. Une inspiration pour tous les boulangers et bouchers de Belgiqe.
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Eline De Munck rassemble les célébrités belges
Vous n'avez rien à raconter ? Pourquoi ne pas partager l'histoire des autres tout simplement ? Liez-la à votre entreprise et voilà. C'est ainsi qu'Eline De Munck, responsable de la start-up Odette Lunettes, présente chaque mois des personnes connues portant des lunettes et dont c'est l'anniversaire. “En plus d'être le Premier ministre de Belgique, Charles Michel est également un fervent porteur de lunettes. Il choisit toujours une monture noire intemporelle…” Pas besoin de plus. Pourriez-vous faire appel aux célébrités belges ? Ou à d'autres personnes dont vous pouvez lier l'histoire à votre produit ou service ?
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Bike Totaal apprend à son public à faire du vélo
La meilleure des choses à faire en ligne ? Aider votre public, vos fans, vos clients existants et potentiels. Ainsi, les magasins de vélo néerlandais ‘Bike Totaal’ vendent des vélos en ligne, mais ils ne réalisent pas de vidéos pour en faire la promotion. Que font-ils ? Ils expliquent et montrent sur leur canal YouTube comment réparer une chaîne de vélo, nettoyer une chaîne de vélo, sauter au-dessus d'un obstacle en VTT sans problème, s'arrêter en urgence en vélo, … Bref, ils partagent leurs connaissances.
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Ces 4 entrepreneurs sont la preuve que raconter une histoire n'est pas nécessairement difficile. Optez pour une idée réalisable, réfléchissez aux possibilités et n'oubliez surtout pas de la tester avant de vous lancer. Bon travail !