Fin des cookies tiers : quelles conséquences pour votre entreprise ?
Admin Digitale Versnelling - 20 avril 2023
Deux ans plus tard, c'est une réalité. Que sont exactement les cookies ? Disparaissent-ils vraiment ? Quelles sont les conséquences pour votre entreprise et votre stratégie marketing ? Prenez un café (avec ou sans cookie), on vous en parle.
Que sont les cookies tiers ?
Lorsque vous visitez un site web, votre ordinateur, tablette ou smartphone stocke de petits fichiers qui contiennent des informations sur votre comportement en ligne. Ils vous permettent par exemple de vous connecter automatiquement à vos services de streaming. Pratique !
- Avec les cookies propriétaires, votre entreprise collecte des données concernant votre propre site web. Vous obtenez ainsi des informations sur ce que les visiteurs font sur votre site, vous permettant d'améliorer leur expérience d'utilisateur. Par exemple conserver les produits placés dans le panier d'achat lorsqu'ils quittent le site sans commander. Grâce à ces cookies, vous en savez plus sur les personnes qui sont arrivées sur votre site web. Si vous voulez toucher de nouveaux clients, vous avez besoin de données extérieures. C'est là qu'interviennent les cookies tiers.
- Les cookies tiers sont ceux que vous utilisez sur le site web d'un tiers. Vous recevez les données par l'intermédiaire d'un tiers. Ces cookies permettent par exemple de voir sur quelles pages les internautes naviguent et à quelle fréquence. Grâce à ces données, vous pouvez diffuser des publicités ciblées. Les cookies tiers ont donc principalement une finalité commerciale. Le fameux pixel Facebook en est un exemple. Lorsque quelqu'un visite votre webshop sans rien acheter, les cookies tiers font en sorte qu'il tombe ensuite sur des publicités de vos produits sur d'autres sites web.
Pourquoi Google supprime-t-il les cookies tiers ?
En vertu de la réglementation RGPD, vous êtes tenu de demander le consentement pour les cookies tiers. Cependant, de moins en moins d'internautes le donnent. En effet, nous sommes beaucoup plus attentifs à notre vie privée en ligne. Nous sommes conscients de la quantité de données que les grandes entreprises recueillent et nous nous y opposons. Nous ne jetons plus en pâture toutes nos données sur les sites web, les webshops, les réseaux sociaux ou dans les applications.
Pour protéger la vie privée des utilisateurs, Apple et Mozilla ont depuis longtemps supprimé les cookies tiers des navigateurs Safari et Firefox. Google suit également cette tendance. Au cours de 2023, Google va progressivement abandonner la prise en charge des cookies tiers. D'ici la fin de l'année, ceux-ci disparaîtront complètement. Soyons clairs : les cookies propriétaires sont maintenus.
Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?
Si vous consacrez actuellement une partie de votre budget marketing aux publicités ciblées, vous feriez bien de vous préparer dès maintenant au monde sans cookies tiers. Concentrez-vous sur les données propriétaires : recueillez vous-même des données sur les visiteurs de votre site web, webshop ou application. N'oubliez pas de demander leur consentement !
Avec les cookies propriétaires, vous pouvez toujours personnaliser le contenu, mais vous gardez aussi le contrôle des données. Par exemple, vous pouvez faire des recommandations pertinentes basées sur les produits que vos clients ont déjà achetés ou proposer des réductions personnalisées. Vos visiteurs bénéficieront ainsi d'un meilleur service. Dans le cadre de votre stratégie de données propriétaires, il est important de dialoguer avec vos clients et de gagner leur confiance. Ils doivent savoir que vous traitez leurs données de manière responsable et que vous ne les utilisez que pour mieux les aider.
Comment adopter une stratégie de données propriétaires ?
La disparition des cookies tiers représente un défi, mais elle vous permet également d'être plus créatif et d'innover dans votre marketing. C'est l'occasion de passer à une stratégie de données propriétaires.
Freemium : valeur ajoutée et confiance
Réfléchissez à la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à vos clients en échange de leurs données. En suivant le modèle 'freemium', vous permettez à vos clients de créer un profil à un stade précoce. Ils ont ainsi accès à des services, produits ou contenus supplémentaires.
Spotify est un exemple bien connu du modèle freemium. La version gratuite de l'application permet d'écouter de la musique en continu, mais avec des interruptions publicitaires. En offrant des services de base gratuits, Spotify incite ses utilisateurs à s'inscrire (et donc à payer) pour des services premium.
Les utilisateurs sont plus enclins à partager leurs données avec des entreprises qu'ils connaissent et auxquelles ils font confiance. La notoriété et l'expertise de la marque prennent donc encore plus d'importance. Grâce à un bon marketing de contenu, vous établissez une relation de confiance avec votre public, l'incitant plus vite à créer un profil.
Cibler le contenu plutôt que la personne
Les campagnes marketing reposant sur les données de tiers relèvent du 'ciblage comportemental'. En effet, on exploite le comportement en ligne des gens. À la place, vous pouvez miser sur le ''ciblage contextuel'. Vous ciblez alors le contenu d'une page web plutôt que les données de l'utilisateur. Si vous vendez des sacs à dos et des tentes, vous pouvez par exemple faire de la publicité sur un blog de voyage connu. Vous utilisez donc des plates-formes externes qui proposent un contenu intéressant pour votre public cible. C'est déjà possible grâce au Réseau Display de Google.
Dans le cadre du marketing d'affiliation, vous cherchez un partenaire pertinent pour promouvoir vos produits et renvoyer les consommateurs intéressés directement vers votre webshop. Si l'achat se concrétise par cette voie, votre partenaire perçoit un pourcentage du prix de vente. Ce partenaire peut être un influenceur ou l'auteur d'un blog sur les 'cinq meilleures machines à café du moment'.
Que faut-il retenir ?
Dans le nouveau monde sans cookies tiers, il faut se concentrer davantage sur le client. De quoi vos clients ont-ils besoin ? Que reçoivent-ils en échange de leurs données ? Comment pouvez-vous utiliser ces données pour mieux les aider ? Le marketing reposant sur les données propriétaires peut donc être avantageux à la fois pour votre entreprise et pour vos clients.
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