Qu'est-ce que le remarketing et comment le mettre en œuvre pour votre entreprise ?
Admin Digitale Versnelling - 8 juin 2023
Il existe plusieurs méthodes de marketing pour stimuler vos ventes. L'une d'entre elles est le remarketing. Avec le remarketing, vous essayez quand même de convaincre les clients d’opter pour votre service ou votre produit. Comment exploiter le remarketing pour votre entreprise ? Et comment faire après la disparition des third party cookies ? Vous allez l’apprendre ici !
Qu'est-ce que le remarketing ?
Le remarketing, ou retargeting, est une forme de publicité en ligne qui consiste à montrer des annonces aux personnes qui ont déjà visité votre site web une fois et qui ont donc fait preuve d’intérêt. Le remarketing tente toujours de persuader les visiteurs d'un site web qui n'ont pas été convertis de faire un achat ou de remplir un formulaire de contact.
Exemple de remarketing
Cet exemple illustre bien le principe du remarketing :
- Vous cherchez sur Google une nouvelle paire de baskets écologiques. •
- Vous parcourez les pages de Google Shop, mais vous cliquez aussi sur les premiers résultats de recherche de marques spécifiques à la recherche de chaussures que vous trouvez belles et éthiques.
- Vous voulez prendre le temps de réfléchir à la somme que vous souhaitez consacrer à de nouvelles chaussures, mais vous ne devez pas encore prendre de décision et vous interrompez votre recherche.
- Quelques heures plus tard, vous voyez apparaître sur Instagram une publicité de l'une des marques sur lesquelles vous avez cliqué lors de votre recherche. Cette paire de chaussures que vous avez trouvée sympa et regardée un peu plus longtemps s'affiche désormais dans votre flux Instagram avec une réduction de 15%.
C’est un exemple classique de remarketing. Le Metapixel sur le site de la marque de chaussures a collecté des informations à votre sujet et a pu vous retrouver en fonction de votre profil Instagram afin de vous envoyer des publicités spécifiques. Pratique, non ? Tout à fait !
Mais les temps changent. Les third party cookies, c'est-à-dire les cookies provenant de sites web autres que celui que vous visitez, vont disparaître d'ici à la fin de l'année 2023.
Third party cookies : terminus !
Depuis 2013, les spécialistes du marketing utilisent des third party cookies (c'est-à-dire des cookies placés par des acteurs externes tels que Meta et Google) afin de collecter des informations sur le comportement des clients potentiels. Ce « comportement » comprend, par exemple, les sites web que vous visitez, les publications que vous aimez sur les réseaux sociaux et les liens sur lesquels vous cliquez dans les newsletters. Cela permettait bien entendu d'obtenir des informations précieuses sur leur public cible. Sur la base de ces informations, les spécialistes du marketing pouvaient vous adresser des publicités plus spécifiques.
Mais les utilisateurs d'internet sont de plus en plus réticents face à toutes les données que des mastodontes comme Meta et Google peuvent collecter sans autre forme de procès. En outre, les réglementations plus stricte en matière de protection de la vie privée et le RGPD mettent des bâtons dans les roues de cette collecte de données. Les third party cookies vont donc disparaître. Le remarketing sans third party cookies Les annonceurs et les spécialistes du marketing doivent donc chercher d'autres façons de faire du remarketing. Heureusement, celles-ci existent, et d'autres verront sans doute le jour à l'avenir.
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Exploiter les first party cookies
Chez vous, faites comme vous voulez : vous pouvez toujours créer des cookies sur votre propre site web. Il s'agit en effet de first party cookies. Ces cookies recueillent eux aussi des données sur les visiteurs précédents, les pages qu'ils ont consultées et où et quand une conversion a eu lieu, par exemple.
La condition sine qua non pour collecter ces cookies est la bannière de cookies, qui explique clairement quels sont les cookies auxquels vos visiteurs consentent ou ne consentent pas.
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Découvrez Google Analytics 4
Google Analytics 4 (en abrégé : GA4) est la nouvelle version de l’« ancien » Universal Analytics. GA4 anonymise les adresses IP des visiteurs du site web, se conformant ainsi aux réglementations sur la protection de la vie privée et aux règles du RGPD.
Vous utilisez déjà Google Analytics ? Dans ce cas, il est très important que vous convertissiez vos données de l'ancienne version vers GA4. Faites-le maintenant, avant que cette option ne soit plus disponible. Selon les derniers rapports, la période de transition s'achèverait vers septembre 2023. Ne traînez donc pas !
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Privacy sandbox : un peu plus compliqué que de jouer dans un bac à sable
Un outil supplémentaire pour vous aider à faire du remarketing sans cookies est le Privacy Sandbox de Google, qui sera lancé en 2024. Il s'agit d'un nom générique pour un ensemble de technologies qui collectent et analysent des données et peuvent recibler sans cookies.
Les utilisateurs du navigateur Google Chrome seraient divisés en cohortes selon leurs centres d’intérêt, et fourniraient la base de l'API FloC (Federated Learning of Cohorts). Les cookies restent dans le réseau de Google, si bien que la Privacy Sandbox serait conforme aux réglementations sur la protection de la vie privée. Les données ne peuvent plus être rattachées à des individus spécifiques et les annonceurs n’ont plus la moindre idée de la manière dont les groupes cibles sont constitués.
Par conséquent, les spécialistes du marketing et les annonceurs sont divisés sur l'utilisation du Sandbox, qui est toujours en cours de développement. To be continued…
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Server-side Google Tag Manager et Facebook conversion API
Google Tag Manager et Facebook conversion API vous aident à suivre les conversions et à améliorer les performances de vos campagnes. Ces deux outils peuvent fonctionner indépendamment des third party cookies.
Google Tag Manager (GTM) vous permet d'ajouter des tracking codes et des scripts sur votre site web sans avoir à modifier le code source. Avec le server-side Google Tag Manager, ces données et ces tags sont déplacés vers le serveur du site web et non vers le navigateur du visiteur du site. Le server-side GTM est moins dépendant des cookies du navigateur et offre une meilleure sécurité des données.
Avec la Facebook conversion API, vous envoyez les données de conversion de votre site web directement à Meta, sans l'aide des cookies du navigateur. Meta récupère donc simplement les données directement sur votre serveur, plutôt que dans votre navigateur. Par conséquent, vous pouvez toujours suivre les conversions sur votre site et optimiser vos campagnes, mais les mesures et les informations seront moins précises.
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Tracedock : transmission de cookies anonymes à Google Analytics
Outre Google et Meta, d'autres acteurs proposent également des outils permettant de contourner les restrictions en matière de cookies imposées aux navigateurs. Il existe par exemple Tracedock, qui cible spécifiquement les first party cookies dans Safari. Mais il existe aussi des Data Management Platforms (DMP), par exemple, qui se sont adaptées à la disparition des cookies. Elles peuvent collecter des données pour vous sans cookies et les stocker pendant une courte période.
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Utilisez le retargeting contextuel
Au lieu de vous fier aux cookies ou aux outils de Meta et de Google, vous pouvez utiliser des annonces contextuelles. Vos annonces sont alors affichées en fonction du contenu du site web visité. Recherchez les sites web où se trouve votre public cible et placez-y des annonces pertinentes.
Un exemple ? Les vendeurs de vélos peuvent faire de la publicité sur un site web proposant des itinéraires cyclables. Vous avez une agence de voyages ? Vous pouvez alors placer par exemple des annonces sur un site web de recherche de billets d'avion bon marché.
Ainsi, à l'instar de l’affiliate marketing, vous utilisez des plates-formes externes qui proposent un contenu intéressant pour vos publics cibles. C'est déjà possible grâce au réseau Google Display.
Autres méthodes de marketing qui peuvent vous aider
En dehors des activités de marketing qui utilisent des cookies, il existe heureusement des alternatives. Pensons par exemple au marketing par mail, qui consiste à utiliser des newsletters pour informer et convertir votre public cible. Faites appel à ChatGPT pour trouver de l’inspiration ! Mais vous pouvez aussi faire de la publicité à l'ancienne dans des magazines locaux ou lors d'événements. Avec une bonne tactique push and pull, vous mélangez les publicités en ligne et hors ligne dans une stratégie de marketing efficace. Et vous savez ce qui est tout à fait gratuit et n’exige pas de cookies ? Une stratégie SEO efficace, qui permet à votre site web de figurer en tête des résultats de recherche de Google. Bon travail !
Les experts de l’Accélération digitale sont à votre disposition.
Vous avez des questions sur la façon de faire du remarketing ? Ou vous souhaitez des conseils sur d'autres méthodes de marketing ? N’hésitez pas à nous contacter. Les experts de l’Accélération digitale sont à votre disposition.