ChatGPT pour les entrepreneurs ? Bien sûr !
Admin Digitale Versnelling - 20 février 2023
Vous avez déjà sûrement entendu parler de l’outil IA ChatGPT. Vous donnez un briefing à propos d'un texte que vous aimeriez qu’il écrive pour vous et après quelques secondes, vous obtenez un texte visiblement irréprochable sur le sujet choisi, avec intertitres et conclusion à la fin. Pouvez-vous économiser de l’argent et du temps en confiant à ChatGPT la rédaction de vos articles et autres textes de marketing ?
ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce que ce fameux ChatGPT ? Il s’agit d’un outil qui fonctionne en utilisant l’intelligence artificielle. ChatGPT devient ainsi de plus en plus intelligent, car l’ordinateur à la base de cet outil apprend sans cesse de nouvelles choses. L’intelligence artificielle est le résultat d’un apprentissage automatique : des ordinateurs qui étendent sans cesse leur connaissance sur des thèmes, mais aussi des comportements, des interactions et des relations. Pour ce faire, ils utilisent d'innombrables données et analysent celles-ci.
La base de données derrière ChatGPT
ChatGPT fonctionne sur la base d’un système sous-jacent : le modèle de langage GPT-3.5. Il s’agit d’un service payant que vous pouvez utiliser notamment pour créer un chatbot. Ce modèle de langage peut créer son propre contenu, car il a été alimenté par un nombre énorme de textes rédigés par des humains, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Potentiel de ChatGPT
Microsoft a intégré ce modèle de langage dans une partie de ses outils, et ce, peu de temps après son lancement auprès du grand public. On peut, par exemple, le retrouver dans Microsoft Teams. L’outil doit rendre les réunions plus intelligentes, personnalisées et sécurisées. ChatGPT génère les comptes-rendus afin que les participants puissent se concentrer pleinement sur la réunion.
Google n’a pas tardé non plus à présenter sa version d'un chatbot IA, appelé Bard. ChatGPT n'est pas uniquement intéressant pour les grandes entreprises milliardaires. Vous aussi, dans votre activité, vous pouvez utiliser cet outil pour gagner du temps (et donc de l’argent).
1. ChatGPT pour votre contenu et votre marketing par mail
Vous pouvez par exemple demander à ChatGPT de rédiger pour vous un blog ou une newsletter. D’un point de vue linguistique, il se peut que le texte ne soit pas totalement parfait, mais il vous aidera à partir sur de bonnes bases. De plus, grâce au système, vous pouvez trouver de nouvelles idées pour parler de votre produit ou service. L’ordinateur peut vous proposer une approche à laquelle vous n’auriez peut-être pas pensé, parce que vous êtes trop focalisé sur votre activité. Vous obtiendrez ainsi de nouveaux sujets pour votre contenu web ou vos réseaux sociaux, ce qui vous donnera un coup de pouce pour votre marketing de contenu.
Savez-vous que vous pouvez même demander au chatbot de créer un plan de marketing ? Grâce à quelques questions, ChatGPT vous donne des idées de marketing, explore le marché et vous incite à prendre des mesures spécifiques pour vendre votre produit ou service.
2. SEO ? Il le fait !
Vous avez déjà quelques thèmes pour vos blogs et vos newsletters ? Dans ce cas, ChatGPT peut aussi analyser vos mots-clés. L'emploi de mots-clés appropriés dans vos textes aidera vos blogs à mieux se classer dans les résultats de recherche de Google. Cette stratégie SEO (Search Engine Optimization) est une forme de marketing de contenu gratuite. Par contre, la stratégie SEA (Search Engine Advertising) est payante.
3. Un robot qui crée votre identité verbale
Vous pouvez également utiliser le chatbot pour votre branding. Vous cherchez un nouveau nom pour un produit ? Pour votre entreprise ? Ou vous manquez d’inspiration pour le slogan de votre marque ? Comme ChatGPT fonctionne sur la base de questions, vous pouvez à chaque fois modifier légèrement les réponses. À lui seul, ce petit exercice vous permet d'optimiser l’identité verbale de votre marque.
4. Aide pour les entretiens de vente et les pitchs
Vous pouvez aussi utiliser ChatGPT pour préparer des présentations, des workshops et des entretiens de vente. Le chatbot raisonnant différemment du cerveau humain, vous obtenez souvent des suggestions originales pour mettre en avant votre produit ou service. Vous ferez ainsi directement bonne impression auprès de vos prospects et vous aurez une longueur d'avance sur vos concurrents.
5. Support de première ligne pour le contact clientèle
Pour vos contacts avec les clients, ChatGPT peut vous aider de deux manières différentes. D’une part, vous pouvez donner les questions les plus difficiles à formuler à l’outil afin d’obtenir une réponse polie et cordiale. D’autre part, vous pouvez, évidemment, installer un chatbot qui fonctionne sur le même modèle de langage payant que ChatGPT. Un tel chatbot peut, par exemple, répondre aux questions fréquemment posées sur Facebook, Messenger ou sur votre site web. Exemple de mail cordial expliquant que la réservation ne peut pas être déplacée. L'exploitant de cette entreprise fictive pourrait aussi créer un lien vers sa politique d’annulation.
6. Plus besoin d’inventer des descriptions de produits
Vous avez un webshop ? À partir de maintenant, vous n’aurez plus jamais à inventer des descriptions de produits ! Vous pouvez laisser le chatbot les écrire à votre place. Il est tout aussi facile de rédiger des textes promotionnels pour vos produits ou de courtes descriptions de vos services.
7. Votre rédacteur de scripts vidéo virtuel
Enfin, vous pouvez également demander à ChatGPT d'écrire de petits scripts vidéo pour votre marketing vidéo. Vous pouvez ensuite utiliser ces scripts sur YouTube Shorts, TikTok ou un autre réseau social. Rien ne vous empêche de confier au chatbot la réalisation de vos publicités sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. The sky is the limit!
Limites de ChatGPT
Même si le chatbot possède un potentiel considérable, il a encore, pour l’instant, certaines limites. La formation du bot a pris fin en 2021. ChatGPT n’a donc pas de connaissance de l’actualité. Vous ne pouvez pas lui demander d'informations sur des événements récents. De plus, ChatGPT ne procède à aucun contrôle qualité de lui-même. Si vous utilisez le robot pour obtenir de vraies infos, mieux vaut vérifier ce qu’il vous fournit. En effet, ChatGPT se base sur une grande quantité de textes écrits par des personnes, et ces textes peuvent comporter des erreurs.
1. Infos incorrectes et subjectives
Enfin, le chatbot peut également vous donner de fausses informations (ce qu'on appelle le « biased content ») : des infos stéréotypées qui ne reflètent pas la réalité actuelle. Le développeur de chatbot Michel Vandendriessche a, par exemple, demandé à ChatGPT de deviner l’ancienneté d’un salarié en fonction de la couleur de sa peau et de son sexe. Sans hésitation, le robot a indiqué : “if color is white and sex is male, then senior.” Et “if color is black and/or sex is female, then junior.” Il faut donc faire preuve de sens critique. Les concepteurs de ChatGPT ont toutefois déjà pris des mesures :
Considérez avant tout ChatGPT comme un outil et pas (encore ?) comme un moyen de remplacer les rédacteurs, créateurs de contenu, spécialistes du marketing et autres professionnels de l’information. Les entrepreneurs à la tête d’une start-up, d’une entreprise unipersonnelle ou d’une petite société peuvent vraiment tirer avantage de cet outil, pour autant qu’ils prévoient des contrôles qualité !
Ce que ChatGPT dit lui-même...
J’ai rédigé ce texte moi-même, mais j’aurais pu aussi demander à ChatGPT de l’écrire à ma place. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une newsletter consacrée à ChatGPT.
Vous avez toujours besoin de l’aide d’un humain ?
Ou l’avis d’une personne avec qui vous pouvez réellement parler ? Prenez alors contact avec les experts de l’Accélération digitale. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à développer votre entreprise.