Influencer marketing : une influence positive sur votre activité
Admin Digitale Versnelling - 28 mars 2023
Acheter quelque chose sur les conseils d'un ami. Donner une chance à une série parce que votre collègue en est fan. Entrer dans un magasin de vélos parce que votre sœur ne tarit pas d'éloges sur son service. L’influencer marketing, ce n'est en fait qu'une forme digitale du marketing de bouche à oreille. Et il peut également donner un coup de pouce votre activité
Qu'est-ce que l’influencer marketing ?
Tout d'abord, dissipons ce malentendu : un influenceur n'est pas nécessairement une célébrité. Les influenceurs peuvent convaincre les autres de faire ou d'acheter quelque chose grâce à un savoir-faire spécifique, une grande autorité ou un lien étroit avec les personnes qui les suivent. Quant au nombre de followers, il varie fortement en fonction de la niche dans laquelle l'influenceur opère. Cela va de la mode aux voyages, mais les finfluencers (finance), les skinfluencers (soins de la peau) et les petfluencers (animaux de compagnie) se sont également fait une place sur les réseaux sociaux. On rencontre des personnes influentes dans tous les domaines d'activité.
L’influencer marketing signifie que ces personnes recommandent vos produits ou services sur les réseaux sociaux. Le partenariat peut prendre différentes formes. Voici deux exemples de collaborations communes :
- Product endorsement : un influenceur publie un témoignage positif sur votre produit, votre marque ou votre service.
- Affiliate marketing : un influenceur partage un lien vers votre produit, par exemple avec un code de réduction.
Pourquoi l’influencer marketing peut aussi vous convenir
Avec l’influencer marketing, vous pouvez faire connaître votre marque, renforcer votre image, générer plus de leads, etc. Même pour un petit entrepreneur, il est intéressant d'intégrer l’influencer marketing dans un plan marketing. Nous vous donnons trois bonnes raisons de le faire.
1. Il est plus crédible que la publicité traditionnelle
Les personnes qui se lassent des publicités digitales au bout d'un certain temps ont tendance à les ignorer rapidement. Par contre, les publications d’influenceurs, sont regardées délibérément par leurs followers, car ceux-ci ont décidé de suivre activement ces personnes. Les influenceurs les impliquent également dans leur vie, ce qui leur donne l'impression de vraiment les connaître. De cette manière, l'influenceur crée une relation de confiance. Comme les influenceurs sont considérés comme des amis, leurs conseils sont fiables et crédibles. En fait, les consommateurs accordent plus de crédit à la recommandation d'une personne qu'ils connaissent qu'à une publicité émanant directement d'une entreprise.
2. Vous touchez un public cible pertinent
Les influenceurs se concentrent sur un sujet spécifique (par exemple la mode) ou sur quelques sujets proches (par exemple la vie moderne : mode, beauté, décoration d'intérieur, etc.). On peut supposer que les personnes qui les suivent s'intéressent également à ce sujet et considèrent l'influenceur comme un expert en la matière. En collaborant avec quelqu'un qui correspond à votre marque, vous pouvez donc communiquer de manière plus ciblée vers un public qui est réceptif à votre message. 3
3. Le coût n’est pas nécessairement prohibitif
Les tarifs de publications sponsorisées sont extrêmement variables. Les plus importants acteurs du monde des influenceurs facturent jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais il est tout aussi possible d’entamer une collaboration pour moins d'une centaine d'euros. Les influenceurs qui disposent d'un petit cercle de followers peuvent parfois même créer du contenu en échange de produits gratuits qui les passionnent. L’influencer marketing est donc incontestablement une option viable pour les petites entreprises qui ne disposent pas d'un énorme budget marketing.
Bien souvent, les influenceurs utilisent l'un des modèles de tarification suivants : •
- Pay per post : vous payez un montant fixe par publication. Il peut être plus élevé pour de la vidéo que pour du texte.
- Pay per view : le prix dépend du nombre moyen d’affichages du contenu créé par l'influenceur.
- Pay per subscribers : le prix est basé sur le nombre de followers ou d'abonnés de l'influenceur.
Comment trouver le bon influenceur ?
Collaborer avec un influenceur ne veut pas nécessairement dire que vous allez vous engager avec Kim Kardashian. Posez-vous les questions suivantes pour trouver l'influenceur qui convient à votre marque.
Quel est votre public cible ?
Quel est l'âge des personnes qui font partie de votre public cible ? Où vivent-elles ? Qu'est-ce qui les intéresse ? Qu'est-ce qu'elles trouvent important ? La création de personas peut contribuer à rendre votre public cible plus concret.
Où trouver votre public cible ?
Sur quels canaux votre public cible est-il présent ? Regarde-t-il des vidéos sur YouTube ou sur TikTok ? Lit-il attentivement LinkedIn ou Twitter ? Passe-t-il des heures sur Instagram ou Facebook ?
Allez-vous opter pour un influenceur spécialisé dans un seul canal ? Ou préférez-vous un influenceur présent sur plusieurs canaux, afin de créer une campagne cross-channel qui touche plus de monde ?
Qui s’adresse à votre public cible ?
Quels types de personnes intéressent votre public cible ? Qui peut servir d'exemple ? Cet exercice vous permet de ne pas perdre de vue l'adéquation entre votre marque et l'influenceur. Vous avez les réponses à ces questions ?
Vous pouvez alors vos mettre à la recherche d’un influenceur sur les plates-formes en ligne ou via des hashtags sur les réseaux sociaux qui correspondent à votre activité. Vous pouvez également faire appel à une agence qui associera l’influenceur approprié à votre entreprise.
Visez les nano-influenceurs et les micro-influenceurs
Pour un indépendant, les nano-influenceurs (< 5.000 followers) et les micro-influenceurs (5.000-50.000 followers) sont particulièrement intéressants. En raison de leur nombre relativement faible de followers, ils savent ce qui intéresse leur public cible et peuvent parfaitement adapter leur contenu en conséquence. Ils interagissent davantage avec les personnes qui les suivent en répondant à leurs questions et en likant leurs commentaires, ce qui crée un lien plus étroit. Le prix des micro-influenceurs n'étant pas trop élevé, on peut s'attendre à ce que les entreprises fassent de plus en plus appel à ce type d'influenceurs.
Pas un simple flirt, plutôt une relation à long terme
Si vous travaillez avec un influenceur pendant une longue période, il peut devenir un brand ambassador. Cela présente des avantages appréciables. Tout d'abord, il faut du temps pour accroître la notoriété de votre marque ou stimuler vos ventes. Un message ponctuel ne fera pas de miracles. Mais si quelqu'un reçoit le même message plusieurs fois, il y a plus de chances qu’il s’en souvienne. Ensuite, ce message est perçu comme étant plus fiable. Si un influenceur utilise votre produit pendant une longue période, voire l'intègre à sa vie, c'est qu'il est de bonne qualité, non ?
Une véritable adéquation
La popularité gigantesque de TikTok et de BeReal démontre que nous voulons de vraies personnes et un contenu honnête. La génération Z, en particulier, a soif d'authenticité. Mais d'autres groupes d'âge seront tout aussi peu réceptifs à un message qui aurait tout aussi bien pu être une publicité digitale numérique ou une annonce dans un magazine. Une véritable adéquation entre votre marque et un influenceur est donc l'ingrédient le plus important d'une collaboration réussie. Vous pouvez être assuré que les followers remarqueront si un partenariat ne repose que sur l'argent et pas sur un enthousiasme sincère pour votre marque.
Demandez conseil à un expert
Vous avez encore des questions à propos de l’influencer marketing ? Vous aimeriez des conseils sur la meilleure façon de vous lancer ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts de l’Accélération digitale. Nous nous ferons un plaisir de vous aider, ainsi que votre entreprise.