Créer un plan marketing digital n’est fondamentalement pas difficile. Mais il y a un 'mais' bien sûr! De nombreuses questions pointent rapidement le bout de leur nez, transformant un projet digital en une multitude de sous-projets tous plus importants que les autres. Les points ci-après survolent (de très haut) et résument les différentes pistes qu’il faut au minimum envisager.
BASES
A. Charte Graphique
La créer ou l’adapter : logo, police, codes couleurs, etc.
B. Philosophie de l’entreprise
Identifier son 'pourquoi?', sa spécificité, slogan, …
SITE WEB
A. Examen des sites concurrents
- Que fait la concurrence ?
- Quels mots clefs utilise-t-elle ?
- Etc.
B. Intégrer un blog
Il est probablement intéressant d’interagir avec les internautes.
Créer un blog peut être utile pour y arriver.
Voir également la section ‘Contenu’ ci-après pour trouver des idées de publications.
C. Référencement
- Google Search Console
- Création de backlinks
- Identification claire des mots et phrases-clefs (penser à Google Trends)
- Voir aussi le point ‘VISIBILITÉ’ ci-après...
D. Divers
- Multilingue
- Site mobile
- Envisager la création d'une application?
- Label de qualité ?
CONTENU
Recherche de sujets à l’aide par exemple de Answerthepublic.com.
Création de textes et vidéos
Le contenu identifié est ensuite utilisé dans la section ‘visibilité’ ci-après.
VISIBILITÉ
A. Persona
Déterminer les cibles et les supports appropriés
B. Événements
Identifier les événements annuels incontournables liés de près ou de loin à l’activité de l’entreprise.
Intégrer ensuite ces événements dans le calendrier de déploiement
C. Campagnes publicitaires
Identifier les différents supports (digitaux, papiers, etc.) sur lesquels il serait pertinent de communiquer.
D. Newsletters
Communiquer avec les personnes enregistrées à votre newsletter ou en mettre une en place.
E. Annuaires
On l'oublie souvent mais renseigner son entreprise dans divers annuaires a également toute son importance...
- Annuaire de la commune où se situe votre entreprise
- Annuaires du secteur de l’entreprise
- Portails thématiques du secteur de votre entreprise
- Organismes comme les chambres de commerce
F. Réseaux sociaux
- Chaîne Youtube
- Flicker
- Slideshare
- Etc
G. Autres
- Google My Business
- Suivi des avis au sujet de l’entreprise
- Suivi des publications liées au nom de l’entreprise
- Curation (= partage de veille)
MESURES ET ANALYSES
A. Indicateurs
Déterminer des indicateurs faciles à suivre pour juger l’efficacité des actions entreprises.
B. Google Analytics
C. Reporting
MISE EN PLACE
A. Qui
Identification des personnes pouvant aider à l’accomplissement des différents buts. Il peut s’agir du personnel interne ou externe.
B. Outils
Pertinence de l’utilisation d’outils optimisant le temps de travail :
- Mailchimp, MailerLite, etc.
- Hootsuite
- Semrush
- Zapier
- Qlik
- Visibilishop
- Google Drive
- Workplace
- Trello
- Etc.
C. Mise en place
Lorsque l’essentiel des points ci-avant est identifié…
- Déterminer les priorités
- Calendrier de déploiement des actions à entreprendre
- Calendrier des analyses à prévoir
Le tout devrait se faire à mon avis à l’aide de 2 ou 3 outils centraux dont :
- Trello (ou autre)- pour la gestion de projets
- Google Drive (ou autre) - Pour le partage de documents
Ensuite... il n'y a plus qu'à! :)