Comment faire de la publicité sur Facebook ?
Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 13 juin 2022
Créer une publicité Facebook pour votre entreprise, n’est-ce pas au-delà de vos compétences ? N’avez-vous pas besoin d’un diplôme en informatique ? Ou ne devez-vous pas être un petit génie de l’informatique qui jongle avec les ordinateurs depuis son adolescence ? La réponse à ces questions : non, non et non. Oui : vous pouvez le faire ! Avec le soutien de l’Accélération Digitale, franchissez le pas et créez votre propre publicité. Publiez-la sur Facebook et sur Instagram, et utilisez les deux plateformes pour mettre en valeur votre entreprise.
Les publicités font partie de votre campagne Facebook
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour booster vos activités. Il existe de très nombreuses façons de procéder : publications originales et attrayantes que vous pouvez proposer via une page professionnelle, produits que vous pouvez vendre via Instagram ou Facebook, sous-pages pour mettre en valeur vos événements, etc.
Les publicités sont indissociables de la réussite de votre campagne. Plus votre publicité est bien conçue, plus elle est efficace. Contrairement aux autres options (comme poster de simples publications destinées à vos abonnés sur votre page), les publicités sont payantes. Mais grâce aux possibilités qu’offrent Facebook et Instagram, lesquelles vous permettent d’atteindre les bons groupes cibles, il s’agit d’un bon investissement. Vous décidez en outre combien vous dépensez, il est donc tout à fait possible de garder votre budget sous contrôle.
Vous trouverez ici plus d’explications sur la manière de créer une bonne publicité Facebook.
Les premières étapes de votre campagne publicitaire
Si vous décidez de lancer une campagne publicitaire sur Facebook et/ou Instagram, la première étape est simple : ouvrir un compte sur la Suite Business Meta. Meta est le nom de la société qui chapeaute Facebook. Cette Suite est une plateforme qui vous permet de garder une vue d’ensemble. Vos campagnes et publicités associées y sont présentées de façon graphique et claire. Vous savez exactement quelles sont les campagnes en cours sur Facebook, et quelles sont les publicités que vous avez publiées via Instagram. Vous pouvez y gérer l’ensemble du suivi : des groupes cibles aux statistiques sur les utilisateurs en passant par le budget que vous souhaitez dépenser pour booster vos activités.
Vous disposez déjà d’une page Facebook pour votre entreprise ? Une story Instagram dédiée à vos produits ? Vous pouvez utiliser votre identifiant pour vous connecter à la Suite Business Meta. Lors de votre première connexion, il vous est demandé d’introduire le nom de votre entreprise, vos coordonnées et une adresse e-mail professionnelle. Vous pouvez accéder à la Suite une fois ces informations validées. Il ne reste plus qu’à associer la page Facebook ou le compte Instagram de votre entreprise à votre compte. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Publicités » dans les paramètres et suivez les étapes.
Vous pouvez ensuite très facilement installer le Pixel Meta. Ce Pixel associe vos publicités Facebook à votre site web, et donne des informations sur l’activité des visiteurs sur votre site web après que ceux-ci ont cliqué sur votre publicité. Vous pouvez ainsi savoir si vos publicités sont efficaces. Utilisez le Gestionnaire d’événements pour créer votre propre Pixel Meta. Vous obtenez un code que vous devez garder à portée de main, idéalement en installant un Tag Manager sur votre site web. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet d’ajouter des codes à votre site web très facilement.
Le vrai lancement de votre campagne Facebook
Maintenant que le travail préparatoire le plus important a été effectué, vous pouvez vraiment lancer votre première campagne. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton magique « Créer une publicité » dans la section Publicités de votre Suite Business Meta. Et voilà, c’est parti !
Choisir un objectif
Vous devez commencer par choisir un objectif. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir :
- de générer des publicités automatiques qui changent au fil du temps – Facebook teste six alternatives et choisit la meilleure pour votre entreprise ;
- d’attirer davantage de visiteurs sur votre site ;
- de promouvoir un message ;
- de mettre votre page ou votre entreprise en valeur ;
- de générer plus de leads (comprenez : des demandes d’information sur vos produits ou vos services).
Une publicité personnalisée apparaîtra sur Facebook ou Instagram pour chacun des objectifs.
Créez votre publicité
Vous pouvez concevoir votre propre publicité dans la Suite Business Meta. À quoi ressemblera votre publicité, quel média utiliser et où (Facebook – Instagram) lancer votre campagne : ce sont autant de choix que vous pouvez faire ici. Vous aimeriez un peu d’inspiration avant de vous lancer ? Jeter un œil à ce que font les autres ? C’est possible ! Dans la bibliothèque de publicités Meta, vous pouvez consulter toutes les publicités Meta actives, ainsi que celles de vos concurrents.
Public/budget/durée/lieu
Avec Meta, vous êtes vous-même aux commandes de vos publicités et de vos campagnes. Vous pouvez par exemple choisir, avant son lancement, l’audience à laquelle votre publicité est destinée. La possibilité de procéder à des ajustements en cours de route illustre la puissance d’une plateforme comme Facebook. Vous pouvez par exemple choisir l’âge, le lieu de résidence, le sexe ou la langue maternelle de votre public. Et il ne s’agit là que d’une petite sélection des très nombreuses options que vous pouvez configurer pour définir votre audience. Vous pouvez également décider du budget que vous souhaitez dépenser, de la période de diffusion de votre publicité, ou des lieux parmi le réseau de sites et d’applications où vous souhaitez que votre publicité apparaisse.
Le processus est passionnant : vous pouvez sans cesse apporter des modifications et des ajustements afin d’optimiser votre campagne publicitaire. Lorsque vous êtes satisfait de vos réglages, enregistrez-les. Facebook vérifie si tout est OK, et voilà : votre première publicité est en ligne !
Quels sont les types de publicités Facebook ? Quel type choisir ?
Facebook vous offre un large éventail de possibilités en matière de publicité. Voici un aperçu des types les plus courants.
Image – single image
Simple, facile à réaliser et à utiliser, clair. Lorsqu’il s’agit de mettre en valeur votre entreprise, une photo et un texte publicitaire font des merveilles.
Image – multiple image
Si vous souhaitez étoffer un peu, vous pouvez créer un album photo ou un carrousel d’images avec différentes images de qualité.
Annonces vidéo
Chaque jour, nous sommes bombardés de vidéos. Nous attendons donc toujours de plus en plus d’images en mouvement, même dans la publicité. Vous souhaitez raconter une histoire sur votre entreprise ? C’est le format idéal !
Stories
Si vous avez une petite histoire captivante à raconter, dans laquelle votre entreprise joue le rôle principal, c’est le moyen idéal pour le faire. Les stories fonctionnent avec des vidéos verticales correspondant parfaitement à l’écran d’un smartphone. Via les stories Instagram, vous pouvez intéresser votre public et promouvoir votre entreprise au quotidien.
Collections
Une publicité collection se compose d’une vidéo ou d’une image principale et de trois images plus petites placées en dessous. C’est le format qui permet de montrer aux internautes ce que votre entreprise a à offrir.
Publicités jouables
Si vous souhaitez donner aux utilisateurs un avant-goût des possibilités de votre nouvelle application, vous pouvez proposer une publicité jouable. Le client peut essayer votre produit avant de l’acheter. Votre produit est vendu avant même que vous vous en rendiez compte.
Que sont les annonces dynamiques et comment les utiliser ?
Vous disposez d’un vaste catalogue de produits prêts à être présentés à vos clients ? Et vous souhaitez les promouvoir via Facebook ou Instagram ? Dans ce cas, nous vous recommandons de réfléchir à cette option. Les publicités dynamiques ont été spécialement conçues dans ce but.
Pour faire simple : grâce aux publicités dynamiques, les bons produits sont proposés aux bonnes personnes. Si vous avez une campagne dynamique en cours, lorsqu’une personne sur internet ou via une application montre un intérêt pour votre type de produits, celle-ci voit automatiquement la publicité de votre produit. Vous disposez ainsi d’une large avance sur vos concurrents.
Les publicités dynamiques ne montrent donc aux internautes que les produits qui correspondent à leurs intérêts. Mais elles font plus que cela : elles rappellent aux acheteurs qui ont regardé des articles, mais qui ne les ont pas achetés, que votre stock les attend.
Vous pouvez également utiliser la Suite Business Meta dans ce but. Si vous créez un compte Business Manager, vous pouvez télécharger votre catalogue et montrer vos magnifiques produits à tout le monde.
Que ne peut-on pas faire comme publicité sur Facebook ?
Facebook et Instagram sont des plateformes sociales impressionnantes. Étant donné leur taille, des règles strictes sur ce qui peut et ne peut pas être fait, y compris en matière de publicité, ont été établies. Tout ce qui est inapproprié ou illégal est interdit, cela va de soi. Mais les contenus trop sensationnels ou trop polémiques sont également bloqués par les filtres stricts.
Tout ce que vous créez et envoyez pour vérification est contrôlé de façon stricte par les personnes de la Suite Business Meta. La langue est-elle appropriée ? La grammaire est-elle correcte ? Tous les liens fonctionnent-ils correctement ? Les sites web auxquels renvoient les liens sont-ils également fiables et dans l’intérêt des consommateurs ? Pour l’entrepreneur qui s’investit corps et âme dans son entreprise, toutes ces règles ne posent aucun problème. Elles créent également un environnement sûr pour tous ceux qui utilisent Facebook et Instagram. Et c’est également un point positif pour votre entreprise.
À quoi ressemble une bonne publicité Facebook ? Que doit contenir une bonne publicité Facebook ?
Une bonne publicité ne compte que trois éléments de base. Une fois que vous avez trouvé le bon équilibre, vous pouvez facilement créer des publicités qui correspondent au public de Facebook et d’Instagram.
Texte
Écrivez avec modération et utilisez les bons mots : nous ne le répéterons jamais assez. Sur des plateformes comme Facebook et Instagram, en particulier, un mot bien choisi est plus efficace que vingt phrases à la suite. Le texte ne doit pas être placé au-dessus des images, mais dans la zone de texte prévue à cet effet.
Image
Limitez le texte, et ne le laissez surtout pas détourner l’attention du contenu de votre photo de qualité. Un bon titre renforcera votre image et encouragera les internautes à répondre à votre call-to-action (cta), c’est-à-dire l’appel que vous lancez à vos clients potentiels pour qu’ils se tournent vers votre entreprise.
Vidéo
Nous regardons de plus en plus de vidéos et nous utilisons de plus en plus de vidéos pour diffuser des messages. Facebook et Instagram ne font pas exception. Une vidéo bien faite qui capte l’attention dès la première seconde : il s’agit souvent d’un atout pour booster vos activités. Assurez-vous que votre vidéo soit dans un format vertical, tant pour Instagram que pour Facebook. Nous utilisons en effet tous de plus en plus les réseaux sociaux sur nos smartphones.
Analysez les résultats de votre campagne
Mesurer, c’est savoir : aussi – et surtout – dans le monde de la publicité. Lorsque votre campagne publicitaire est en cours depuis un certain temps, il est intéressant de consulter ses résultats dans la Suite Business Meta, dans la rubrique Gestion des publicités. Car si vous savez ce qui fonctionne, vous pouvez non seulement le réutiliser la fois suivante, mais aussi l’améliorer !
Vous en apprenez ainsi beaucoup sur le nombre de personnes qui voient votre publicité, la proportion d’entre elles qui décide de cliquer et le coût total de votre publicité. Vous pouvez consulter ces résultats sur une certaine période, ou les ventiler en fonction des différents groupes d’âge ou du sexe. Vous voulez savoir si votre publicité fonctionne mieux sur Facebook ou sur Instagram ? Consultez dans ce cas les coulisses de la Suite Business Meta. Nous en parlerons bientôt plus en détail dans un article séparé.