7 tendances des réseaux sociaux pour 2023

Admin Digitale Versnelling - 6 mars 2023

ondernemer die social media gebruikt om haar onderneming te doen groeien

Les bonnes résolutions ? Ça fait tellement 2022 ! Les habitudes annuelles, il nous arrive aussi d’en adopter chez Telenet Business. Voici notre liste des tendances en matière de réseaux sociaux pour 2023. Vous êtes entrepreneur et vous voulez exploiter ces tendances dans votre entreprise ? Il s'agit ensuite d'y répondre rapidement. Expérimentez à votre guise et soyez attentif aux réactions de votre public ou votre communauté cible. Sur quels canaux ces personnes sont-elles présentes ? Et quelles sont leurs principales préoccupations  


Tendance 1 : L'essor de l'IA


ChatGPT, Dall-E, Lensa... Les nouveaux outils d'IA poussent comme des champignons. Et ils continueront à se multiplier en 2023. Vous pouvez utiliser ChatGPT comme un assistant virtuel pour rédiger des textes ou du code. Vous avez besoin d'une illustration ? Faites alors appel à Dall-E. Ou comme le résume le trendwatcher Bert Van Thilborgh : " L'IA enrichit notre créativité et augmente nos chances. Je vois aussi des opportunités pour les petits indépendants."


Tendance 2 : La frontière entre achats en ligne et achats physiques s'estompe


Quiconque a déjà mis son entreprise en ligne pendant la crise du coronavirus pourra le confirmer. Une boutique physique et un webshop peuvent se renforcer mutuellement. En l’an 2023, avec la hausse des prix, les entrepreneurs et les consommateurs ont encore plus recours au commerce électronique, et au commerce social en particulier. Vendez-vous déjà vos produits sur Instagram ? Comment le faire, lisez ici.


Tendance 3 : Des liens plus étroits grâce aux réseaux sociaux


Faire la connaissance de vos clients ? C'est à cela que servent les réseaux sociaux. Apprenez à mieux comprendre votre public cible via Instagram, Facebook, WhatsApp, etc. et intégrez les réseaux sociaux dans votre flux de service client. Un client a une question ou un problème ? Une réponse rapide via les réseaux sociaux évitera beaucoup de frustration !


Tendance 4 : Priorité à l'authenticité


Tout ce qu'on trouve sur internet n'est pas 100% vrai. Les consommateurs se font également escroquer. Dans un monde de deepfake et de contenu généré par IA, un entrepreneur pragmatique peut faire la différence. Comment susciter la confiance envers votre marque ou votre organisation ? Avec un contenu et une communication authentiques, par exemple via BeReal, la grande révélation de 2022.


Tendance 5 : Adieu les cookies


"Il devient beaucoup plus difficile de mesurer ce que font les visiteurs sur un site web ou un webshop, à cause des bloqueurs de publicités, mais aussi d’Apple, qui verrouille de plus en plus Safari, et de la disparition des cookies",explique Herman Maes, stratège marketing et expert de l’Accélération Digitale. Voulez-vous préparer votre entreprise à cette disparition des cookies ? Notre e-book gratuit vous explique comment faire.


Tendance 6 : Appel à tous les sens


Avez-vous entendu parler des médias multisensoriels ? Il s’agit d'un mélange de formats et de canaux avec lequel vous tentez de faire appel à tous les sens. Ainsi, vous stimulez les consommateurs de manière toujours neuve ou interactive : par la vidéo, l'audio, la gamification, la RV immersive... Vous voulez, vous aussi, expérimenter quelques formats sympas ? Découvrez ceux qui fonctionnent !


Tendance 7 : La ruée vers le métavers Simple effet de mode ou atout incontournable ?


Le verdict n’est pas encore tombé, mais pour un entrepreneur, mieux vaut toujours garder un œil sur le métavers. Pour les grandes entreprises et les marques, ce réseau révolutionnaire est déjà un canal supplémentaire dans le mix marketing. En effet, dans le monde virtuel, on peut aussi faire de la publicité, inspirer, partager du contenu ou vendre.

 


Vous aimeriez commencer à exploiter ces tendances des réseaux sociaux ?


Plongez-vous dans la lecture de notre e-book gratuit   

Les experts de L’Accélération Digitale peuvent vous en dire plus à ce sujet lors d'un appel vidéo gratuit.

Admin Digitale Versnelling