Qui sont les influenceurs ? Comment font-ils connaître votre marque ?
De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 3 juillet 2019
1 million de personnes suivent le mannequin belge Gaëlle Garcia Diaz sur Instagram. Aurelie Van Daelen captive 678.000 Instagrameurs grâce à ses posts sur la mode, les voyages, la décoration et les vêtements. Pourquoi ces influenceurs n’écrivent-ils rien sur vos activités ?
Qui sont les influenceurs ?
Les influenceurs sont des hommes et des femmes qui disposent d’un large réseau en ligne. Via des photos, des vidéos et messages qu’ils postent sur Instagram, Facebook, YouTube, etc., ils influencent les achats et les actes des autres. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de petites et grandes entreprises font appel à ces fans du digital pour faire connaître leurs produits ou leur marque, et créer le buzz. C’est du marketing d’influence.
Pourquoi sont-ils importants pour vous ?
Vous avez tout intérêt à ce que l’on parle de vous en ligne et que des informations sur vos produits et votre marque y soient partagées. Lorsqu’un influenceur parle de vous, vous gagnez en fiabilité. Cela attire des visiteurs vers votre commerce en ligne et génère des ventes. Le marketing d’influence vous offre donc une belle opportunité d’atteindre votre public-cible de manière subtile.
Qui sont les Belges les plus influents ?
Découvrez le top 15 influenceurs belges, mais cherchez surtout des influenceurs qui sont populaires auprès de votre public.
Attention ! Outre le nombre d’abonnés et de mentions J’aime, vérifiez également qui sont les abonnés des influenceurs. S’agit-il principalement de profils qui ne sont, eux-mêmes, suivis que par 1 ou 2 abonnés ? Dans ce cas, l’influence de cet influenceur est assez limitée. Pour connaître la taille et la solidité de son réseau, vérifiez le nombre de mentions J’aime et l’interaction d’un influenceur avec ses abonnés.
Prêtez également attention aux petits influenceurs. Vous ne devez pas forcément vous lier avec les personnes les plus influentes. Analysez votre secteur, votre région et votre clientèle. Les mini-influenceurs, qui comptent quelques milliers d'abonnés peuvent être extrêmement précieux pour vous. Vous les trouverez via les vidéos YouTube, vlogs, profils Instagram et Facebook les plus populaires dans votre secteur, et via la plateforme Influence.co, qui répertorie les influenceurs par ville.
Comment faire pour que des influenceurs publient sur mes produits ?
La meilleure façon de savoir comment faire publier des posts sur vos produits ou votre marque par des influenceurs est de le leur demander. Envoyez-leur, par exemple, un message via les réseaux sociaux. Les influenceurs belges et français sont très simples à contacter. Eh oui, ces derniers sont aussi très populaires auprès de votre cible belge.
Approchez-les avec une proposition sympa. Les plus petits influenceurs se mettent souvent en piste lorsque vous leur envoyez un produit gratuit. D’autres ont des tarifs. Chaque publication est alors payante. Demandez-leur de plus amples informations ou travaillez avec une plateforme telle que Buzzooka, qui vous aide à entrer facilement en contact avec des influenceurs et règle les accords de prix, et autres.