Le pixel Meta pour des publicités en ligne plus efficaces
Admin Digitale Versnelling - 23 juin 2023
Vous faites de la publicité sur Facebook et Instagram. Vous avez créé une campagne et lancé vos annonces dans le monde (en tout cas une partie du monde, que vous avez soigneusement ciblée). Bien ! Mais comment savoir si vos publicités sont réellement efficaces et si vous ne gaspillez pas votre budget marketing ? Découvrez l'utilité du pixel Meta.
Qu'est-ce que le pixel Meta ?
Meta est la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Pas facile de trouver quelqu'un qui n'utilise aucune de ces applications. Meta dispose donc de données sur un grand nombre de personnes que vos services ou produits pourraient intéresser. Grâce à ces données, vous pouvez améliorer les performances de vos publicités sur Facebook et Instagram. C'est là que le pixel Meta entre en jeu.
Le pixel Meta est un bout de code que vous placez sur votre site web. Il permet de voir comment les utilisateurs Meta réagissent à vos annonces et ce qu'ils font sur votre site web après avoir cliqué sur une annonce. Par exemple mettre un produit dans leur panier ou demander une offre.
Publicité plus efficace grâce au pixel Meta
Le pixel Meta renvoie les informations collectées à Facebook et Instagram, permettant à l'algorithme d'optimiser vos publicités. En outre, il vous donne des données utiles vous permettant de (re)cibler des groupes pertinents.
Ajuster et améliorer les campagnes
Pour les annonces en ligne, vous payez généralement par clic sur votre annonce (coût par clic) ou par millier d'apparitions (coût par mille). En ouvrant votre application Facebook, vous pouvez déjà voir que la concurrence est importante : les publicités défilent les unes après les autres. En outre, tout devient plus cher dans la vie, y compris la publicité sur Facebook. Voilà déjà deux raisons pour lesquelles vous voulez évidemment obtenir le meilleur résultat avec votre budget.
Grâce à des données telles que la localisation, les intérêts et les données démographiques, le pixel Meta vous permet d'affiner vos campagnes et de les rendre plus pertinentes pour votre public cible. En outre, l'outil examine le nombre de commentaires, de likes ou de partages de vos annonces (engagement) et les conversions qui en découlent. Sur cette base, vous pouvez mettre en veilleuse les campagnes peu performantes quelque temps et concentrer votre budget sur celles qui donnent les meilleurs résultats.
Exemple : vous vendez des vélos. Le click-through-rate (CTR) de vos annonces montre que 30% de personnes en plus cliquent sur une annonce présentant un vélo électrique par rapport à un vélo 'normal'. Vous décidez donc de consacrer une part plus importante de votre budget à la campagne sur le vélo électrique.
Remarketing : toucher à nouveau des visiteurs
Le remarketing, ou retargeting, consiste à recibler des personnes qui ont déjà visité votre site web. Le pixel Meta sait qui sont ces personnes et va donc s'assurer qu'elles verront vos publicités la prochaine fois qu'elles ouvriront une application Meta. La probabilité de conversion est élevée, car ce public cible a déjà manifesté de l'intérêt pour vos produits ou services. Il est donc judicieux d'activer un dernier stimuli.
Exemple : quelqu'un a regardé un vélo électrique sur votre site web. Lorsque cette personne fait défiler Instagram quelques heures plus tard, elle tombe sur une publicité sur ce vélo.
Marketing lookalike : toucher de nouveaux clients
Le pixel Meta permet de savoir qui a visité votre site web. Nous en étions là. Sur la base du profil Facebook ou Instagram, l'outil sait également de quel type de personnes il s'agit. Âge, région, intérêts, profession, études, ... Sur la base de ces données, le pixel Meta crée une audience lookalike, c.-à-d. un groupe d'utilisateurs qui ressemblent aux visiteurs de votre site web.
Notez que dans des domaines tels que le logement, l'emploi ou les prêts, vous devez respecter les restrictions publicitaires spécifiques de Meta et ne pouvez pas créer d'audiences lookalike. Meta vise donc à lutter contre les discriminations illégales. Notre article sur la publicité sur Instagram donne quelques exemples de ce qui est autorisé.
Exemple : le printemps approche, vous voulez cibler les personnes qui sont plus susceptibles de ressortir leur vélo pour leurs balades ou déplacements quotidiens. Avec les données des visiteurs qui ont regardé des vélos électriques sur votre site web, vous pouvez cibler des profils similaires.
Installation du pixel Meta
Si vous gérez vous-même le backend de votre site web, il suffit d'installer le pixel Meta. Ou vous pouvez demander à votre partenaire de services web de s'en charger. Placez le code sur chaque page de votre site web, afin de ne manquer aucune des actions de vos visiteurs. Installez le pixel Meta même si vous n'avez pas encore lancé de campagne publicitaire. En effet, le pixel Meta ne fonctionne pas rétroactivement et il ne commence à mesurer qu'à partir du moment où le code est présent sur votre site web. Si vous voulez également faire de la publicité efficacement sur Meta, vous devez créer une page professionnelle sur Facebook et un profil professionnel sur Instagram.
Suivez cette procédure de Meta pour commencer à utiliser le pixel Meta vous-même.
Coup d’œil sur l'avenir
Pour recueillir des données intéressantes, le pixel Meta utilise des cookies propriétaires, mais aussi des cookies tiers. Ces cookies tiers vont disparaître, ce qui rendra par exemple le retargeting et les audiences lookalike bien plus difficiles. À terme, vous pourrez donc mesurer moins de choses avec le pixel Meta. Vous pouvez notamment y remédier avec l'API Conversions. Meta est encore en train de peaufiner l'outil. L'API Conversions devrait établir un lien direct entre les données de Meta et vos propres données marketing pour compenser la perte des cookies tiers.
Demandez conseil à un expert
Des questions sur le pixel Meta ? Vous voulez des conseils pour vous lancer ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts de l’Accélération digitale. Ils sont là pour aider votre entreprise.