La publicité sur YouTube pour les débutants
Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 13 mai 2022
Il existe des marques qui sont universellement connues, au point que vous ne pouvez pas les ignorer, même si elles déménageaient sur Mars. YouTube est l’une de ces marques. Ce site qui regorge de vidéos est devenu une véritable plateforme offrant également des possibilités publicitaires très intéressantes pour votre entreprise. Mais… par où commencer ? La campagne qui diffusera votre message à un large public ne se trouve qu’à quelques clics. Lisez donc la suite : cela pourrait faire toute la différence pour vous et pour votre entreprise…
Quels sont les avantages de la publicité sur YouTube ?
YouTube est désormais bien plus qu’une collection de vidéos sur le net. Le site est devenu un important moteur de recherche utilisé de manière très intensive. En tant que moteur de recherche, il peut facilement rivaliser avec les géants d’internet comme Google ou Bing. Le site appartient d’ailleurs à Google : ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’ensemble des produits Google pour rendre vos annonces aussi efficaces que possible.
De très nombreuses personnes utilisent YouTube au quotidien, ce qui confère au site une portée impressionnante. Non seulement sur leurs ordinateurs, mais aussi sur leurs tablettes et smartphones. YouTube est ainsi un outil supplémentaire idéal pour toucher un large public et rentabiliser votre budget publicitaire avec des résultats concrets.
Différentes façons de faire de la publicité sur YouTube
La publicité sur YouTube peut prendre différentes formes. Nous en avons dressé la liste.
- Annonces Video Discovery : ces publicités apparaissent sur la page d’accueil de YouTube, ou peuvent être vues dans les pages de résultats d’une recherche. Elles apparaissent également dans la colonne des vidéos similaires après une recherche.
Avantage : vous pouvez les combiner avec une bannière à l’image de votre entreprise, qui s’affiche sur le côté droit de l’écran après qu’une personne a cliqué sur l’annonce. Vous faites d’une pierre deux coups : une occasion à ne pas manquer !
- Annonces TrueView In-Stream, cliquables et pouvant être passées : il s’agit des publicités standard que nous connaissons tous sur YouTube. Ces vidéos sont cliquables et peuvent être passées après un certain temps. Elles sont diffusées avant la vidéo que l’utilisateur souhaitait réellement regarder.
Autres avantages : si vous le souhaitez, vous pouvez également les diffuser sur le Réseau Google Display – un ensemble de millions de sites web et d’applications appartenant à Google. Ces vidéos peuvent être facilement combinés à un « CTA » : call-to-action. C’est un moyen d’inciter les visiteurs – et clients potentiels – à effectuer une action, comme se rendre sur votre site, s’abonner à une newsletter… Le Réseau Google Display surveille en permanence les performances de vos annonces. Vous disposez ainsi d’informations sur le temps passé à regarder votre annonce, sur le nombre de clics générés, sur les informations transmises… En tant que chef d’entreprise, vous apprendrez très vite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise. Cela dépend bien sûr des objectifs que vous avez en tête (et de votre budget). Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise aux internautes, il vaut mieux miser sur la variante Discovery. Si vous voulez que ceux-ci visitent votre site web, vous pouvez opter pour ce type d’annonce et y inclure, par exemple, un lien vers votre site.
- Annonces TrueView In-Stream que l’on ne peut PAS passer : vous ne pouvez pas passer ces annonces d’un simple clic. Elles apparaissent par exemple au milieu des vidéos YouTube de plus de 10 minutes.
Avantages : il s’agit du format idéal pour incorporer un call-to-action. La probabilité de cliquer pendant ces vidéos est beaucoup plus élevée. L’important ici est de présenter votre marque de la meilleure façon possible en utilisant un ensemble harmonieux et engageant de personnes, de dialogues, de sons et d’éléments que vous savez adaptés à votre entreprise.
- Bumpers : une très courte vidéo de 6 secondes au maximum qui montre l’essence de votre marque.
Avantages : vous ne pouvez bien entendu pas tout dire en si peu de temps, mais c’est un moyen de mettre en évidence les points forts de votre entreprise de façon percutante.
- Annonces Overlay : mini-bannière qui apparaît au bas d’une vidéo. Cette bannière contient souvent un logo : ce que vous vendez, l’annonce d’une promotion ou d’une réduction, etc.
Avantages : cette bannière est le complément idéal aux annonces In-Stream de votre choix. Plus amicale et moins insistante, elle permet à votre marque de rester dans l’esprit des visiteurs, ce qui est bien sûr l’objectif !
De quoi avez-vous besoin pour faire de la publicité sur YouTube ?
Une magnifique vidéo, bien réalisée, sur votre entreprise, en différentes longueurs, est bien entendu le scénario idéal pour vous lancer dans une campagne sur YouTube. Mais le site permet également d’autres possibilités.
YouTube étant un site de vidéos, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut disposer de son propre matériel vidéo pour s’en servir. Rien n’est moins vrai. Vous n’avez pas le budget nécessaire pour réaliser une vidéo de votre entreprise, ou vous souhaitez simplement démarrer prudemment et sans exploser votre budget ? C’est possible ! Les annonces Display que YouTube utilise à cette fin apparaissent sur le côté droit de l’écran. Elles se composent d’une photo et d’un texte bien écrit qui résume l’essence de votre entreprise. Intégré : un call-to-action, incitant les visiteurs de YouTube à se rendre réellement sur votre site web.
Saviez-vous que ces annonces peuvent être aussi très authentiques ? Un smartphone suffit pour les réaliser. Cela permet non seulement de limiter le budget, mais aussi de donner aux internautes le sentiment que votre entreprise est composée de personnes réelles !
Comment mettre en place une campagne publicitaire sur YouTube ?
Vous avez décidé ce que vous vouliez faire ? Votre matériel vidéo est fin prêt sur votre ordinateur ? Il est alors temps de vous rendre sur YouTube pour votre première campagne publicitaire. Il vous reste certaines choses à faire et certaines décisions à prendre. Nous vous accompagnons et vous donnons quelques conseils.
- Étant donné que YouTube fait partie du groupe Google, vous devez d’abord créer un compte Google Ads si vous n’en avez pas déjà créé un lors de vos campagnes publicitaires précédentes. Vous avez également besoin d’une chaîne YouTube – c’est l’endroit sur YouTube où vous stockerez tout votre matériel vidéo. Il suffit de vous connecter à YouTube avec votre compte Gmail : vous trouverez facilement votre chaîne dans votre profil.
Conseil : peut-être devriez-vous utiliser un compte spécial pour votre entreprise. De cette façon, vous séparez votre contenu privé de votre contenu professionnel.
- YouTube vous demandera de faire certains choix, en fonction des objectifs que vous souhaitez réaliser avec votre campagne. Vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque ? Ou booster le trafic sur votre site web ? Vous souhaitez stimuler les achats rapides ?
Conseil : il est clair que chacun souhaite en fin de compte augmenter ses ventes, mais l’expérience montre que les campagnes les plus réussies sont celles qui combinent harmonieusement ces trois objectifs.
- Nous avons déjà parlé des différents formats publicitaires et de leurs avantages. Lorsque vous lancez votre campagne, examinez le matériel dont vous disposez et faites les bons choix pour vous et votre entreprise.
- C’est précisément parce que YouTube appartient au groupe Google que vous disposez d’une série de paramètres que vous pouvez modifier et personnaliser à votre guise. La réponse à certaines questions est facile : le nom de votre campagne, le budget que vous souhaitez y consacrer, les langues dans lesquelles vous voulez publier votre annonce, ou les endroits où vous voulez que vos annonces apparaissent. D’autres questions peuvent nécessiter un peu de réflexion. Y a-t-il certains contenus YouTube auxquels vous ne souhaitez pas que votre marque soit associée ? Des sites sur lesquels vous voulez être et d’autres sur lesquels vous ne voulez pas être ? Vous souhaitez promouvoir votre marque rapidement et massivement, ou plutôt de façon parcimonieuse, dans le cadre d’une campagne un peu plus longue ? Vous avez une préférence pour les appareils sur lesquels vous souhaitez apparaître ? Y a-t-il des mots-clés utilisés lors des recherches que vous souhaitez associer à votre vidéo ?
Conseil : répondez à toutes ces questions lorsque vous avez un peu de temps. Parce que vous souhaitez que vos photos ou vos vidéos, auxquelles vous avez apporté tant de soin, apparaissent sur YouTube de la bonne façon. Et au bon moment, et auprès du groupe cible qui correspond à votre entreprise. Ce qui nous amène à parler du concept de ciblage.
Comment fonctionne le ciblage sur YouTube ?
Le ciblage, ou « targeting », est le terme utilisé par Google et YouTube pour désigner les moyens utilisés pour rendre la publicité sur leurs sites plus efficace. En activant ou en désactivant les bonnes options, votre annonce sera diffusée aux moments importants, ou auprès de personnes qui s’intéressent réellement à votre entreprise.
Grâce à Google Ads, YouTube vous permet de cibler le public, ou plutôt les contenus.
- Le ciblage par groupe cible : celui-ci vous permet de définir très précisément les personnes que vous souhaitez atteindre avec vos annonces. Vous cherchez à attirer l’attention des étudiants ? Ou plutôt les propriétaires de kots ? Vous souhaitez profiler votre entreprise auprès de personnes ayant un intérêt particulier, et qui vont donc utiliser certains termes de recherche spécifiques sur Google ? Ou vous proposez des services ou des produits saisonniers, destinés aux personnes qui déménagent, terminent leurs études ou se marient ? Tout est possible : Google vous permet avec un simple bouton de diffuser votre message auprès d’un groupe cible très spécifique. Encore une fois, la maîtrise de ce système nécessite du temps. Mais les heures passées à cibler votre audience seront vite rentabilisées, car vous toucherez des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous avez à offrir.
- Le ciblage par contenu : celui-ci vous permet de déterminer où exactement vous souhaitez diffuser vos annonces. Il peut s’agir de chaînes YouTube spécifiques ou de vidéos que vous pensez que votre audience va consulter. Mais il existe également des sites web ou des applications qui peuvent recevoir votre contenu. Vous préférez choisir les mots-clés qui feront apparaître votre annonce ? Ou rendre votre annonce uniquement visible sur les smartphones, parce que c’est votre canal de vente ? C’est vous qui payez, c’est vous qui choisissez.
Combien coûte la publicité sur YouTube ?
Comme pour toute forme de publicité, plus vous faites de la publicité et plus vous en faites souvent, plus le prix est élevé. De nombreuses publicités YouTube sont facturées à la vue : le coût se situe très souvent entre 0,10 et 0,25 €. Vous ne payez que si votre publicité vidéo est regardée entièrement (ou pendant au moins 30 secondes). Il convient d’être prudent. Fixez à l’avance un budget que votre entreprise pourra facilement supporter afin d’éviter toute mauvaise surprise. Essayez de cibler au mieux votre public cible dans les paramètres grâce aux conseils ci-dessus. Ainsi, seules les personnes susceptibles de devenir vos clients cliqueront sur vos annonces.
En savoir plus sur le coût de la publicité sur YouTube pour votre entreprise ?
6 conseils pour réaliser une bonne publicité sur YouTube
La publicité sur YouTube est avantageuse, et ces six conseils vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.
- Choisissez intelligemment le format de votre annonce. Chacun de ces formats peut présenter certains avantages et attirer l’attention. Si vous faites le mauvais choix ou si vous n’y réfléchissez pas correctement, vous risquez de gaspiller une partie de votre budget pour des visiteurs YouTube qui ne sont pas du tout intéressés par votre activité.
- Séparez bien vos différentes campagnes. Configurer séparément vos campagnes peut représenter une charge de travail supplémentaire, mais si vous le faites, il vous sera beaucoup plus facile par la suite de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si tout est mélangé dans un même endroit, vous n’aurez aucune vue d’ensemble.
- Soyez précis lorsque vous déterminez votre groupe cible, et prenez le ciblage au sérieux. C’est vrai, vous devez répondre à de nombreuses questions et peut-être réfléchir à votre clientèle d’une nouvelle manière. Mais l’effort en vaut la peine, puisque vous atteindrez les bonnes personnes !
- Le « remarketing » est également possible. Il vous suffit de l’activer dans les options de ciblage. Vous vous souvenez de cette fois où vous avez longuement hésité à acheter cette belle paire de chaussures sur un site, mais à laquelle vous aviez finalement renoncé ? Et comment ces mêmes chaussures sont apparues quinze minutes plus tard sur votre page Facebook ? Ouaip. C’est ce qu’on appelle le remarketing. Devinez qui, maintenant, porte cette nouvelle paire de chaussures ?
- Soyez humain. Créez du contenu humain. Du contenu fait par et pour des humains. Parce que ce contenu touche vos visiteurs, et les incite à agir.
- Les éléments interactifs dans les annonces fonctionnent vraiment. Les personnes aiment être invitées à faire quelque chose. Essayez donc d’intégrer ces éléments aussi souvent que possible.