Quelles est la différence entre la portée organique et la portée payante ?
Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 27 mai 2019
En ligne, vous touchez de nombreuses personnes. Génial ! Savez-vous également comment les atteindre ? Quelle est votre portée organique par rapport à votre portée payante ?
Facebook vous informe sur la portée organique et payante des messages sur votre page. Qu'est-ce que cela signifie ?
Que sont la portée organique et la portée payante ?
La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d'une distribution non payante. Il s'agit uniquement des personnes qui aiment votre page.
La portée payante correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité. Grâce à ces publicités sponsorisées, vous touchez le public que vous définissez vous-même.
Les personnes voulues voient votre publicité. Ce qui ne dit pas si elles la lisent ou si elles cliquent dessus.
Pas seulement pour Facebook ?
Les termes "organic reach" et "paid reach" sont souvent utilisés pour démontrer le succès des publications et des publicités sur Facebook. Mais sur Google aussi, ou d'autres médias sociaux comme LinkedIn et Twitter, il est question de portée organique et payante.
Comment la portée organique et la portée payante se renforcent-elles mutuellement ?
La portée organique et la portée payante ne sont pas contradictoires. Il ne faut pas choisir entre l'une ou l'autre. Le fait est que, de nos jours, la portée organique est moins grande qu'avant. Mais vous pouvez l'améliorer... via une portée payante et une bonne campagne.
Quand des personnes voient votre message payant et qu'elles y réagissent ou qu'elles le partagent avec leur propre public, votre portée organique augmente. En effet, vous ne devez pas payer pour la portée que vous avez quand des gens partagent votre contenu.