5 conseils URL pour un meilleur site et un bon score sur Google
De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 4 juin 2019
Chaque page de votre site web a sa propre adresse : l’URL. Comment rédiger une URL qui score sur Google et informe les lecteurs ?
Vous avez choisi votre nom de domaine, peut-être sur base des conseils de notre article Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre entreprise ?
Dans cet article, nous allons aborder les URL de toutes les pages de votre site. Parce que oui, vous pouvez sans doute les améliorer !
1. Mettez en place un fil d’Ariane
Une URL correcte renseigne le visiteur sur l’endroit où il se trouve dans le site web. Ce fil d’Ariane guide le visiteur : le nom de domaine est suivi par la catégorie et le nom du produit ou le titre du blog, etc.
Le fil d’Ariane sert également de guide à Google. Le moteur de recherche l’utilise pour identifier le contenu et faire remonter les informations de la page dans les résultats de recherche.
Un exemple : https://fr.zalando.be/robes-femme/. Le fil d’Ariane explique au visiteur qu’il se trouve sur le site de Zalando, sur la page présentant des robes pour femme.
2. Décrivez ce que contient la page
Une URL conviviale décrit ce que l’on trouve sur la page. Elle est directement lisible et compréhensible. Vous augmentez ainsi les chances que les visiteurs se fient à votre lien et le partagent.
3. Utilisez des mots-clés dans votre URL
Vos visiteurs potentiels recherchent sur Google la réponse à une question sur le produit qu’ils souhaitent acheter. Utilisez dans vos URL les termes de recherche propres à votre secteur.
4. Listez les mots les plus importants
Souvent, votre système de gestion de contenu reprend comme URL le titre d’une publication de blog. Pourtant, il est intéressant d’adapter l’URL soi-même. Pour ce faire, listez les mots les plus importants pour la page concernée.
Par exemple : le site des professionnels des petits travaux https://lwww.twizzi.be/fr/inscription-professionnels utilise le mot ‘inscription’ suivi de ‘professionnels’, bien que le message complet soit : ‘Inscrivez-vous en tant que professionnel’.
5. Évitez le langage technique
Votre ordinateur se repère à des lettres et des chiffres… mais pas vos visiteurs. Une URL telle que www.votrenomdedomaine.be/id=46+()XhpanIS ne fonctionne pas. Nommez également vos photos de façon claire avant de les charger sur votre site.
Cet article vous a donné quelques conseils pour mieux écrire les URL des pages web. Regardez maintenant votre propre site internet. Indiquez-vous correctement le chemin à vos visiteurs et à Google ?