Améliorez votre site web ! Testez facilement 10 versions d’une page à l’aide de cet outil
Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 23 mai 2019
Vos clients achètent-ils plus quand votre bouton d’achat est bleu ? Vos visiteurs indiquent-ils plus facilement leur adresse e-mail si cela leur est demandé en haut à gauche ? Faites le test à l’aide de l’outil dans cet article.
La plupart des gens font une seule version de leur site. Ils y ont beaucoup réfléchi et ont fait de nombreux plans. Le problème est qu’il est alors impossible de voir si cette version est la meilleure qu’ils auraient pu lancer. Peut-être ce cadre orange aurait-il donné mieux en étant placé au-dessus ? Peut-être une vidéo aurait-elle mieux convenu que la photo au-dessus ? Peut-être les visiteurs auraient-ils préféré une autre police de caractères ? Etc.
Qu’est-ce que le Test A/B ?
Grâce à un test A/B, vous cherchez à savoir comment vous pouvez améliorer le contenu de votre site. Vous diffusez différentes version pour votre public et vous observez celle qui obtient les meilleurs scores. Via le test A/B, vous testez différentes versions de votre site sans devoir à nouveau le programmer.
Fonctionnalité des tests de page de contenu
Google relance désormais un test A/B tout simple dont le nom traduit est : fonctionnalité des tests de page de contenu (précédemment Website Optimizer). Vous y apprenez comment améliorer les titres, illustrations, textes, appels à l’action et mises en page en fonction des souhaits de votre public. Dans le test A/B, la version A est votre site web d’origine. Dans la version B, un élément a été modifié. Par exemple, le bouton d’achat est passé du bleu au rouge. En fonction du comportement de clic de vos visiteurs, vous voyez quelle couleur génère le plus de ventes.
Tester jusqu’à dix versions d’une page
La fonctionnalité des tests de page de contenu utilise un modèle A/B/N. Vous ne testez pas seulement deux versions d’une page comme avec les tests A/B, ni différentes combinaisons de composants sur plusieurs pages, comme pour les tests multivariés. Au lieu de ceci, vous testez jusqu’à dix versions complètes d’une même page. Elles sont envoyées à vos utilisateurs via des URL individuelles.
Vous pouvez aussi facilement laisser quelques expériences se dérouler en côte à côte. Pour les résultats et les corrections, accédez à votre tableau de bord.
Bonne chance dans l’amélioration de votre site via la fonctionnalité des tests de page de contenu. Nous croisons les doigts pour que, petit à petit, vous récoltiez plus de visiteurs et donc un chiffre d’affaire plus élevé.