Comment commencer au mieux la construction d’un nouveau site web
Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 23 mai 2019
Vous voulez créer un nouveau site web, mais vous n’avez aucune idée de la façon de faire ? Avez-vous des difficultés à expliquer vos plans à un web designer ? Avec cet article, vous pourrez vous mettre plus facilement à l’ouvrage.
Aucun entrepreneur ne se met à bâtir une maison sans réfléchir. Non, il commence par faire un plan. Vous aussi, vous devez d’abord élaborer le plan de votre nouveau site web.
Comment faire ?
Un wireframe par page
Tout d’abord, définissez très clairement ce dont vous avez besoin et où vous voulez aller avec votre nouveau site web. Quelques questions vous aideront à le déterminer :
- Quel est le but du site ?
(fourniture d’informations, contact client, vente, …) - Quel est le message que vous voulez faire passer à chaque visiteur ?
- Quels éléments doivent figurer sur le site web ?
- Sous quelle forme souhaitez-vous partager les informations ?
(pages d’information, articles de blog, infographies, livres blancs, films, photos, …) - Quel type d’images convient le mieux à votre entreprise et parle le plus à votre groupe cible ?
Une fois que vous avez les réponses, vous pouvez commencer à dessiner des wireframes. Wireframe est le terme utilisé par les développeurs de sites internet pour décrire le plan d’un site. Pour chaque page en ligne, ils dessinent un wireframe. Il s’agit d’un rectangle par page qui détermine où se trouvent les zones de texte et où placer une photo, une vidéo, un bouton d’action ou un lien texte, …
Dessinez le plan de construction de votre site
Dessinez les différentes pages de votre site web comme un architecte le ferait pour le plan d’une maison. Dans la salle de bain, c’est lui qui a décidé où la baignoire serait placée, tout comme la douche, le lavabo, …
Vous concevez votre site web sur papier ou dans un programme Balsamiq.
Discutez de votre plan avec des visiteurs potentiels, un concepteur de site web ou un expert de L’Accélération Digitale.
Ensuite, affinez.
Les couleurs et la mise en forme peuvent attendre
À ce stade, vous ne devez pas encore trop réfléchir au design, au style, aux couleurs, aux polices de caractères, aux photos et aux vidéos, tout comme vous ne devez pas choisir une baignoire et le mobilier de salle de bains avant que le plan soit terminé.
Laissez-vous aider par des exemples de développeurs web et des exemples de modèles de pages web.
Tracez le chemin
Le but principal des wireframes est d’intégrer la logique dans votre site web. Ce n’est qu’en traçant un chemin clair que vous amènerez les visiteurs à acheter, à demander des informations ou à entrer des données.
Tracez donc des flèches entre les wireframes. Ce sont les liens qui mènent d’une page web à l’autre.
Répondez à ces 3 questions
Votre structure est prête lorsque vous pouvez répondre affirmativement à ces 3 questions :
- Le site web et son objectif sont-ils directement clairs ?
- Les visiteurs accèdent-ils logiquement à la page suivante ?
- Peuvent-ils, depuis chaque page, agir, acheter un produit, prendre rendez-vous, demander de l’aide… ?
Lorsque les wireframes sont prêtes, il est temps de faire appel à un constructeur de sites web ou tout simplement de construire votre site vous-même. Nous vous souhaitons d’ores et déjà un excellent résultat !