Comment une page d'erreur évite que les visiteurs ne partent
De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 6 juin 2019
Erreur ou terreur ? Des URL de sites Web erronés ou trop anciens vous coûtent des visiteurs en ligne. Et une bonne page Erreur 404 accueille le visiteur perdu. Mais comment ?
Environ 7% des visites de sites Web aboutissent à un message d’erreur « 404 error not found ». Imaginez-vous perdre autant de personnes et de clics ? Vous ne pouvez pas laisser passer cela. Découvrez comment vous pouvez agir.
Expliquez le problème
Indiquez tout d’abord sur votre page 404 que la page Web recherchée par le lecteur n’existe plus. Faites-le de manière compréhensible et éventuellement avec une touche humoristique : « Oups, ce lien ne fonctionne pas ».
Demandez à votre responsable de site de créer une telle page ou créez-la vous-même à l’aide du plugin 404 pour WordPress ou Search 404 dans Drupal.
Corrigez l’erreur 404
Proposez ensuite une parade. C’est ça le plus important sur cette page. Par exemple, un lien vers d’autres pages intéressantes, des blogs récents, un téléchargement gratuit, …
Ayez un seul objectif en tête lors de la création de cette page : ne pas perdre vos visiteurs.
Le mieux est encore de les surprendre.
Les 5 meilleures pages d’erreur 404
Vous trouverez de l’inspiration dans les autres pages d’erreur 404. Par exemple :
Avec la page Notfound de Child Focus, vous attirez à chaque page non trouvée l’attention de vos visiteurs sur une personne disparue. Voilà probablement la page 404 la plus altruiste du monde.
Lego crée un lien fort avec ses produits et sa marque. Ludique et clair.
Le site de GIF et LOL 9gag utilise la page 404 avec un seul objectif : promouvoir son application. Grâce à cet appel à l’action, ce que vous devez faire en tant que visiteur devient limpide.
Heyzap collecte une quantité énorme de clics avec sa page 404. Chaque visiteur perdu joue à un jeu pendant un moment, avant de retourner à la page d’accueil.
Airbnb propose un certain nombre de choix à ses visiteurs. De nombreuses marques utilisent la page 404 comme page de référence vers leur site Web.
Votre site Web n’a pas encore de page d’erreur 404 ? Créez rapidement une page personnalisée. Ainsi, vous ne perdrez pas de clients et de chiffre d’affaires suite à une URL erronée ou trop ancienne.