Que se passe-t-il si vos clients ne trouvent pas votre site web ?
De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 5 juin 2019
Une étude a montré qu’un grand nombre de sites web de commerçants locaux étaient difficiles à trouver sur Google. En outre, les visiteurs n’y trouvent pas les informations correctes. Sans compter qu’ils ne sont pas adaptés pour le surf mobile, qui est pourtant de plus en plus populaire. Comment améliorer les choses ?
Vous vous reconnaissez dans les problèmes ci-dessus ? Votre site web n’est probablement pas optimal, mais, en outre, ce n’est pas agréable pour vos clients de ne pas trouver d’informations à votre sujet.
Effectuez ces 7 étapes pour un site web convivial :
Étape 1. Déterminez l’objectif de votre site web
Définissez tout ce que vous offrez en ligne comme étant l’objectif central de votre site web. Si tout va bien, ceci donnera la réponse à la question “Qu’est-ce que vos clients veulent voir en ligne ?”
Un site web convivial est donc aussi conçu avec vos clients. N’hésitez pas à leur demander s’ils recherchent parfois votre magasin en ligne, les informations qu’ils attendent et s’ils trouvent que votre site est agréable.
Étape 2. Définissez des indicateurs dans Google
Un site web convivial commence par Google. Assurez-vous que vos clients vous trouvent facilement en obtenant de bons scores pour les mots-clés introduits dans le moteur de recherche. Enregistrez-vous également sur Google Mon entreprise. Indiquez votre activité, votre adresse et les heures d’ouverture.
Étape 3. Montrez rapidement les informations correctes
La structure de votre site web est essentielle. Elle veille à ce que vos clients trouvent les informations qu’ils recherchent. Peuvent-ils trouver facilement votre adresse et vos heures d’ouverture ? Votre menu ? Les nouveaux produits ? Les actions du mois ?
Étape 4. Créez également en ligne une ambiance agréable pour votre magasin
Il règne sans aucun doute une ambiance unique dans votre magasin. Reproduisez-la aussi en ligne par les couleurs correctes, le design qui convient et la police de caractère adéquate, des photos et vidéos de votre entreprise, vos clients, vos produits… Ainsi, vos clients se sentiront aussi les bienvenus en ligne.
Étape 5. Partagez des histoires uniques
En ligne aussi, vous pouvez faire la différence grâce à une approche personnelle. Et les visiteurs lisent bien volontiers des histoires uniques. Partagez des réflexions ludiques. Expliquez comment vous sélectionnez les nouvelles collections. Écrivez un blog sur la manière dont a commencé votre magasin. Ces histoires personnelles créent un lien.
Étape 6. Améliorez votre version mobile
Nous surfons de plus en plus volontiers aujourd’hui avec un smartphone plutôt que derrière un ordinateur à la maison ou au bureau. Mais votre site web est-il prêt pour cette révolution ? Comment votre site web s’ouvre-t-il sur un iPhone ? Les textes se lisent-ils facilement sur un appareil Samsung ?
Étape 7. Testez la vente en ligne
Peut-être vos clients souhaitent-ils acheter directement en ligne ou commander et venir chercher leur achat ensuite ? Ainsi, vous leur épargnez un déplacement et peut-être du temps d’attente dans votre magasin. Si ça ce n’est pas du service client ! C’est bien aussi si vous pouvez tester cette vente en ligne à petite échelle.