Qu'est-ce que l’affiliate marketing et comment commencer à l’utiliser ?

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 8 décembre 2022

Ondernemer maakt gebruik van affiliate marketing nadat een expert van De Digitale Versnelling hierover advies gaf.

Si vous avez une société unipersonnelle ou une petite entreprise, vous avez généralement besoin d'un mix marketing pour obtenir de bons résultats. L'affiliate marketing est l'un des moyens d'atteindre de nouveaux clients. Et c'est une bonne nouvelle, car en tant qu'annonceur, vous courez peu de risques : vous ne payez que lorsqu'un client achète effectivement quelque chose.

Qu'est-ce l'affiliate marketing ?

On parle d’ affiliate marketing lorsque quelqu'un d'autre (un « publisher ») fait la promotion de vos produits en ligne et crée ainsi des liens vers votre webshop. Il peut s’agir de blogs, de bannières, de sites de comparaison, etc. Un tel blog pourrait par exemple discuter des « cinq meilleures cafetières du moment » en présentant la vôtre comme le meilleur appareil.

Bannières et sites de comparaison

Si vous optez pour le bannering, vous placez des images cliquables sur le site web d'un partenaire afin de promouvoir votre produit auprès du public cible de ce dernier. On trouve souvent des bannières en haut des sites d'information comme ceux de Le Soir ou La Libre. En cliquant sur l'image, vous accédez au site web du vendeur du produit ou service concerné. Les sites de comparaison comme assurances.be ou guide-epargne.be empochent également quelques sous lorsque vous achetez un produit ou un service via leur site.

Comment fonctionne exactement l’affiliate marketing ?

Il existe trois rôles principaux dans l’affiliate marketing  : le rôle d'annonceur (c'est-à-dire vous, qui proposez des produits ou des services), celui de publisher (celui qui publie le matériel promotionnel) et le réseau affiliate. Par exemple, ce réseau est une plate-forme qui garde la trace (« track ») pour vous du nombre d'articles qui ont été vendus par votre publisher.
 

Mécanisme

L'annonceur (c'est-à-dire vous) fait publier du matériel promotionnel sur le site web d'un publisher. Un client potentiel clique sur ce matériel promotionnel et aboutit ainsi à votre webshop. Lorsque le client achète effectivement quelque chose, le publisher reçoit un petit pourcentage du prix de vente. Vous bénéficiez donc tous deux d'un petit avantage : vous touchez un public plus large et vous augmentez ainsi vos ventes, et le publisher gagne quelques sous sur vos ventes.

Coût par article vendu

Alors qu'avec les publicités sur Google et Facebook, vous devez souvent supporter des CPM (coût par millier de vues) ou des CPC (coût par clic), le marketing d'affiliation emploie le principe du CPS (cost per sale, coût par vente). Vous ne payez donc le publisher que lorsque vous avez effectivement vendu quelque chose. Et c'est ce qui rend l’affiliate marketing si intéressant. (Si ces termes ne vous sont pas familiers, n'hésitez pas à consulter notre glossaire un peu plus loin dans cet article.)

 

D'où vient cette forme de marketing ?

Né il y a plus de 30 ans, l’affiliate marketing reste une méthode publicitaire efficace. Peu de temps après l'apparition d'internet, les marques ont déjà commencé à expérimenter cette forme de publicité. La grande société d’e-commerce Amazon a joué un rôle énorme dans le déploiement de l’affiliate marketing. En 1996, elle a été le premier acteur majeur à commencer à payer les publishers pour qu'ils fassent la publicité des produits qu'elle vendait elle-même. D'autres webshops ont rapidement suivi, car l’affiliate marketing présente de nombreux avantages. Mais avant de nous intéresser à ces avantages, nous vous donnons quelques explications supplémentaires sur certains termes importants du marketing (et de l’affiliate marketing).

 

L’affiliate marketing pour les débutants : glossaire

Annonceur : l'entreprise qui veut faire de la publicité pour ses produits ou services.
 

CPC : cost per click - un modèle publicitaire où le paiement se fait au nombre de clics.

Affiliate network : cette plate-forme, qui se situe entre l'annonceur et le publisher, décharge les deux parties de tous les soucis administratifs et techniques.
 

CPL : cost per lead - modèle publicitaire où l'annonceur paie par lead (voir plus bas dans cette liste).

Programme affiliate : si vous ne voulez pas utiliser un affiliate network, vous pouvez élaborer vous-même un programme. Dans ce cadre, vous concevez un flux entre vous et certains publishers avec leurs médias disponibles (sites web, podcasts, réseaux sociaux, etc.).

CPM : cost per mille - modèle publicitaire dans lequel l'annonceur paie un montant précis par millier de vues.

Bannière : image avec du texte sur laquelle un annonceur fait la promotion de ses services ou produits.
 

CPS : cost per sale - modèle publicitaire pour l’affiliate marketing : le publisher reçoit un montant basé sur les ventes générées par une annonce précise.

Blog : un article informatif dans lequel l'auteur recommande un produit de la manière la plus authentique possible, par exemple après des tests approfondis.

Lead: un client potentiel qui a manifesté son intérêt pour vos services ou produits, par exemple en s'abonnant à la newsletter, en remplissant un formulaire de contact ou en demandant un devis.

Conversion : lorsqu'un client achète quelque chose sur votre site web, les spécialistes du marketing parlent de conversion.

Site de comparaison : un site web qui vous permet de comparer plusieurs produits, puis d’accéder au webshop de l'annonceur à partir de cette comparaison.

Avantages de l’affiliate marketing

L’affiliate marketing offre de sérieux avantages. Premièrement, vos ventes augmentent, car vous touchez un public plus large. En outre, vous avez la possibilité d'accroître votre autorité : plus le nombre de sites web qui renvoient à votre webshop est élevé, plus votre autorité concernant ce produit ou ce service spécifique est grande. Enfin, vous bénéficiez d'un afflux passif de nouveaux clients, grâce aux publicités diffusées par la plate-forme d'affiliation ou votre programme affiliate.

Inconvénients de l’affiliate marketing

Toute forme de marketing entraîne des coûts ; il n'en va pas autrement ici. Selon que vous optez pour un réseau ou un programme, vous devez payer des frais de démarrage spécifiques. Ces frais sont souvent plus élevés pour un programme que vous élaborez vous-même que les frais de démarrage d'un réseau. Il en va de même pour l'installation technique dont vous avez besoin.

Si vous optez pour un réseau, vous n'avez pas à vous soucier de l'aspect technique. Par contre, dans le cas d'un programme, vous devez bien entendu vous occuper de tous les détails. Enfin, il n'est pas toujours facile de trouver des publishers de qualité lorsque vous créez vous-même votre programme affiliate. Ici aussi, un réseau peut s’avérer utile. Les réseaux les plus connus sont :

-       Tradetracker

-       Tradedoubler

-       Daisycon (Linehub)

-       Awin

-       Clickbank

-       Adtraction

-       Partnerize
 

L’affiliate marketing est-il fait pour vous ?

L’affiliate marketing est une forme de marketing en ligne que vous pouvez utiliser pour augmenter les recettes de votre webshop. Bien entendu, ce n'est pas le seul moyen d'augmenter votre chiffre d'affaires. Découvrez donc aussi comment lancer une newsletter

ou comment améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche de Google avec le SEO (à ne pas confondre avec la SEA). Vous n'avez pas encore de webshop ? N'hésitez pas à consulter notre article consacré à l’ e-commerce et à la façon de créer un webshop.

Des questions ? Les experts de l’Accélération digitale sont à votre disposition.

Tout cela vous semble-t-il encore trop étrange ? N’hésitez pas à contacter les experts de l’Accélération Digitale.  Nous tenons à aider les petites entreprises et les sociétés unipersonnelles à se développer, hors ligne et par voie digitale.

 

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale