Quels indicateurs-clés vous informent du succès de votre site web ?
Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 21 mai 2019
Vous avez un site Web, mais fonctionne-t-il correctement ? Attirez-vous suffisamment de visiteurs ? D'où viennent-ils ? Reviennent-ils ? Ou quittent-ils très rapidement votre site Web ? Les indicateurs clés de cet article vous le diront.
Nous présentons d'abord un bon outil permettant de mesurer le succès de votre site : Google Analytics. Cet outil vous explique dans quelle mesure votre site Web est bon. Mais quelles chiffres sont importants ? Quels sont, en d'autres termes, les indicateurs clés ? Connectez-vous à Google Analytics. Vous verrez alors un tableau de bord vous offrant des infos sur vos visiteurs. Que vous dit-il exactement ?
Combien de visiteurs ?
Combien de visiteurs surfent sur votre site Web ? Concentrez-vous sur les visiteurs uniques. Il s'agit du nombre de personnes qui pendant un jour, une semaine, un mois … ont visité votre site Web. Quelqu'un qui revient quatre fois compte toujours pour un visiteur. Vous mesurez ainsi la taille de votre public. Également pratique lorsque vous voulez savoir si une campagne marketing a attiré plus de visiteurs.
D'où viennent-ils ?
Les sources de trafic (traffic sources) vous indiquent d'où viennent vos clients. Quel site les a transférés ? Cliquent-ils après avoir lu votre lettre d'informations ? Vous ont-ils trouvé sur Google ? Vous savez immédiatement quelles sources supplémentaires vous pouvez activer, quel magazine vous devez séduire à nouveau afin d'écrire à votre sujet et quels médias sociaux fonctionnent bien pour vous.
Combien partent immédiatement ?
Le taux de rejet vous indique combien de visiteurs quittent immédiatement le site dès la première page. Comparez ceci au passant qui entre dans votre magasin, y jette un coup d'œil et ressort immédiatement. Soit votre histoire et votre site ne sont pas clairs et pas assez attractifs. Soit le mauvais public cible arrive sur votre site.
Qui fait une action ?
Vous le voyez aux conversions ou au taux de conversion. Ce pourcentage vous indique combien de visiteurs entreprennent une action. Ils peuvent acheter quelque chose, s’inscrire à la lettre d'informations, vous poser une question, demander un devis, etc. Dès lors, le résultat sera d'autant meilleur que cette conversion est élevée. Dans le cas d'un chiffre bas ou soudainement plus faible, il vaut mieux en chercher la cause immédiatement.
Quelles sont les meilleures pages ?
La liste des meilleures pages visitées sur votre site Web vous apprend ce qu'apprécient et aiment vos visiteurs. Retravaillez les pages ayant un score moindre selon les éléments de succès des pages ayant un bon score. Les pages ayant un taux de sortie élevé (exit pages) méritent votre attention.
Grâce à 5 cinq indicateurs clés, vous obtenez des informations précieuses de Google Analytics. Vous y lisez le nombre de visiteurs que vous touchez en ligne, s'ils reviennent, quelles pages sont populaires et combien de visiteurs demandent une devis ou s'inscrivent à votre lettre d'information.