Chris, agent immobilier, vend mieux grâce aux buyer personas … et vous aussi avec ces 3 outils
Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 10 juillet 2019
Depuis que l’agent immobilier Chris utilise les buyer personas, il négocie et vend ses immeubles plus facilement. Envie de savoir quelle solution l’aide à mieux comprendre ses clients ?
Chris a récemment trouvé le truc pour mieux servir ses clients. Il les répartit en différents groupes d’acheteurs. Il associe chaque groupe à une personne de référence : le buyer persona.
Il commence par récolter des informations sur ses clients et il les segmente. Il présentera, de cette façon, différemment une maison à un jeune couple et à un couple de retraités. Il fournira plus de détails sur l’installation technique à un technicien. Il vantera les mérites du jardin à une femme qui a la main verte. Plus il effectue sa segmentation correctement, plus il vend facilement ses immeubles.
Connaissez mieux vos clients
Vous répartissez vos clients en petits groupes, auxquels vous donnez un nom et un visage ? Votre entreprise a tout à y gagner. L’article De meilleurs contacts avec les (nouveaux) clients ? Utilisez les buyer personas vous en dira plus à ce sujet.
Qui sont vos clients ? Comment se présentent-ils ? Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs besoins ? Aidez-vous d’outils digitaux. En voici 3 gratuits qui vous permettront de définir des buyer personas afin de mieux comprendre vos clients.
1. Make My Persona
Make My Persona est un outil gratuit conçu par HubSpot. Il s’agit de l’outil web le plus ludique et le plus interactif pour créer des buyer personas. Une fois sur la page d’accueil, saisissez un nom et choisissez un avatar. Parcourez ensuite toutes les étapes. Vous ne manquerez ainsi aucune question stratégique. Quand vous avez terminé, partagez facilement les profils définis avec d’autres personnes, par exemple vos collaborateurs.
2. Brand Persona template
The House of Marketing vous permet de télécharger gratuitement un modèle de brand persona. Ce document dresse la liste des questions de base à vous poser pour parvenir à des groupes de clients clairs. Un exemple : « Quels sont les défis auxquels ce groupe est confronté ? » ou encore « Qu’est-ce qui incite ces gens à contacter votre entreprise ? »
3. Userforge
La plateforme gratuite de Userforge vous permet de créer très facilement tous vos buyer personas. Une fois connecté, choisissez vos photos et vos noms. Décrivez leurs paroles et leurs envies. Vous pouvez modifier facilement les personas et les partager avec vos collaborateurs. Pratique ! Chacun aura ainsi une image actualisée de vos clients.
Astuce : commencez sur papier
Ces outils digitaux vous aident à créer les profils de vos clients de manière concrète et visuelle. Pour un résultat optimal, commencez par définir les buyer personas sur papier, sans outil digital.